dsc_4335

31 mars 2016 – Ce soir au théâtre Granada, les Trois Accords se donnaient en spectacle dans le cadre de leur tournée: Joie d’être gai (du même titre que leur nouvel album). Dans cet album, les dauphins, les licornes, les arcs-en-ciel, l’épilation et le bronzage sont mis à l’honneur.  Dans mon livre à moi, c’est la combinaison gagnante du succès!

Ils ont commencé le show avec une de leur nouvelle chanson Les dauphins et les licornes. Ils ont ensuite remercié la foule en bonne et due forme et sont repartis backstage. Après que tout le monde se soit époumoné pour un rappel, ils sont revenus, ont joué une chanson et sont repartis. Ils ont répété ce manège à quelque reprise, de sorte qu’on batte ‘‘le record de tous les temps’’ de trois rappels en seulement 12 minutes selon Simon Proulx (le chanteur). Il faut dire que lorsque tu vas voir un groupe qui écrit des chansons telles que J’aime ta grand-mère et Je me touche dans le parc, il ne faut pas vraiment s’attendre à du sérieux. Paroles absurdes, blagues absurdes, spectacle absurde, on dira ce que l’on voudra, mais c’est des gars assez constants.

Durant le spectacle, les gars des Trois Accords on fait monter sur scène une petite gang de choristes pour chanter en chœur : Tout nu sur la plage durant la chanson du même titre. Flash-back : durant la journée je m’étais plantée du haut de mes jolies bottes à talon (mon ego a pris plus cher que mes chevilles), donc le soir venu, impossible de me faire porter autre chose que mes bottes de pine jaune level Caillou (traduction : botte de pluie jaune fluo).  Bon pourquoi je vous dis cela, vous l’aurez deviné : je suis montée sur scène pour jouer la choriste! Je me suis dit que de toute façon c’est un show absurde et que dans la first row, c’est des enfants de 12 ans.

À la fin du spectacle ils ont fait quelque chose de vraiment cool (non, pas un 10e rappel), Simon a sorti sa guitare acoustique et a demandé au public de l’accompagner pour chanter  Saskatchewan. Peu à peu le reste des membres du groupe se joignaient à nous avec bière et instruments acoustiques aux mains. C’était un beau moment, je crois que c’est une bonne façon pour les Trois Accords de connecter avec leurs fans.

En résumé, si je devais décrire en un seul mot le spectacle qu’ont donné les Trois Accords dans le cadre de leur tournée Joie d’être gai, ça serait : sympathique. L’ambiance y était très familiale et j’ai pu entendre en live des chansons que j’adorais il y a 10ans (dans le bon vieux temps làlà). Même si vous n’avez pas récemment écouté ce groupe, je vous conseille fortement d’aller les voir en spectacle. C’est des gars Turbo-sympathique!

dsc_4255

Auteur: Laura Paradis Fortin

Credit photo: Archives Thorium Mag