Auteur : Michaël Parent
Arrivé dans les rangs de Thorium au courant de l’année 2017, Michaël s’est joint à l’équipe en tant qu’auteur et a contribué au Magazine avec des critiques d’albums et de spectacles. Ses goûts musicaux s’étendent d’un bout à l’autre de la planète Métal et sa liste saura vous le démontrer. Divisant son temps entre les écoutes intensives de nouvelle musique quotidiennement et les sports de planches, il est papa dévoué de deux jolies filles de 3 ans et 5 mois.

 

#10 Violet ColdAnomie (critique)

« Si le Blackgaze s’avère un genre qui ne sera que de passage dans le décor du monde merveilleux du Métal, nous pourrons néanmoins compter Anomie parmi les œuvres les mieux réussies dans son genre. Le plus étonnant dans tout cela est le fait que Violet Coldest le fruit d’un seul homme, Emin Guliyev, qui a une discographie garnie de nombreux singles et de quatre albums depuis le début de 2015. »

 

#9 PyrrhonWhat Passes For Survival (critique)

« Avec la panoplie d’excellentes parutions dans le Death Metal dissonant cette année, Artificial Brainet Ingurgitating Oblivionen sont deux exemples, Pyrrhon emboite le pas avec l’un des albums les plus audacieux de cette lignée. »

 

#8 SunkenDeparture (critique)

« Pour un premier album Sunken se démarque avec une réelle maitrise des compositions et des moods que permet le post-Black Metal. Leur grande force est de savoir doser de manière remarquable les éléments de chaos, de mélodies et d’ambiance qu’ils placent dans leur musique. »

 

#7 CormorantDiaspora

« Est-ce que Cormorant se prend trop au sérieux : certainement! Mais leur dernier opus est excellent et il nous fait oublier les nouveaux albums ennuyeux d’Enslaved. »

 

#6 Power TripNightmare Logic

« Nightmare Logic est l’album qui m’a fait avoir le plus de fun cette année! Rappelant les classiques du Crossover sans pour autant être dégoulinant de nostalgie. »

 

#5 SunlessUrraca

« Ce n’est peut-être pas la première impression d’emblée mais cet album possède une cohésion et une unité exceptionnelle. Il en découle une maturité musicale et une maitrise étonnante. »

 

#4 ConvergeThe Dusk In Us

« Quand un groupe de Métal mature bien comme un vin de garde on en reste surpris du résultat final. The Dusk In Us est du Converge frisant la perfection tout style confondu. »

 

#3 DodecahedronKwintessens (critique)

« Leur Métal Dissonant mélange différentes orchestrations qui, dans un temps, forment des sonorités qui se veulent discordantes et qui deviennent des drones, ou bourdonnements, contrôlés et exploités de manière tangible pour l’oreille humaine. On est loin des trips de bruits de certains groupes musicaux qui insèrent quelques drones ici et là pour suivre la tendance. »

 

#2 WoeHope Attrition

« L’esthétique urbaine du hardcore/punk de Woe pourrait tromper les puristes du Black Metal mais Hope Attrition est l’un des albums les plus intéressants de ce genre en 2017. »

 

#1 Bell WitchMirror Reaper

« Une chanson de deuil de 83 minutes provenant du duo de Funeral Doom le plus en vue est ce en quoi consiste Mirror Reaper. Audacieux, certes, pas vraiment accessible mais tellement gratifiant si l’on s’en donne la peine. »

Auteur: Michael Parent

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009