Simple Jack

Simple Jack

10 Mai 2016 – Le Saint des Seins accueille aujourd’hui la première demi-finale du tremplin musical Le Roi de la Zik. Cinq groupes jouent ce soir et espèrent remporter les votes du public pour participer à la finale du 7 juin.

Le premier groupe à monter sur les planches est IMA 4. Les quatre musiciens nous abreuvent pendant leurs 20 minutes de set d’un son funky très orienté reggae. Le style des compositions est festif, sur scène Anna au chant essaie de communiquer cette énergie positive qui a l’air d’être un élément fondamental du groupe. Les morceaux chantés en français et en espagnol, invitent au voyage, mais malgré une bonne technique et un dynamisme flagrant, ça ne m’emporte pas. A la fin du set la salle s’est un peu remplie et le groupe sort accompagné d’applaudissements chaleureux. Si vous êtes branchés par ce style entraînant à la Manu Chao, foncez.

Les sets s’enchaînent rapidement ce soir. Les trois garçons de Do you Want Some ? montent sur scène. On passe à un rock « garage » en réalité assez étudié, monde totalement différent donc. Les jeunes musiciens alternent entre parties instrumentales qui posent une ambiance un poil 70’s et parties chantées qui envoient plus. Dylan à la guitare et Julien à la basse se partagent le chant, Vincent s’éclate derrière ses fûts. La technique est là, le tout est plutôt sympathique mais le son n’est pas au top, je trouve le rendu brouillon et les compos auraient méritées quelque chose d’un peu plus précis pour vraiment envoyer un maximum. Le groupe reçoit tout de même un bon accueil.

On monte encore d’un cran niveau bourrin, Simple Jack entame son set. Les quatre musiciens, Rémy au chant, Clément à la guitare, Fred à la basse et Gaël à la batterie proposent du rock stoner qui claque sec. J’avais déjà vu le groupe durant les quarts de finale, la différence est frappante, les garçons sont tout sourire et au taquet, ils s’amusent et c’est plutôt sympathique à observer. Niveau son : c’est gras. J’ai quand même une préférence pour les parties instrumentales, assez bien travaillées, après c’est une histoire de goût, puisque j’ai surtout du mal avec la voix de Rémy –qui passait tout de même mieux que les fois précédentes– mais c’est un style et je sais que certains apprécient. La salle s’est un peu vidée pendant le set, mais les courageux eux ont eu l’air d’apprécier.

C’est au tour de Deer Stone de défendre sa place en finale. C’est le deuxième groupe de la soirée qui se définit lui-même en tant que groupe de rock « garage » avec inspiration des années 70 … Nous sommes quand même dans des univers différents. Les garçons font péter la wah-wah et proposent un rock plus lisse, plus facile à écouter. L’ambiance devant la scène est tout de suite plus festive, là aussi les musiciens s’amusent sans pour autant en faire des tonnes, ce qui est toujours bon signe. J’ai tendance à trouver le style des compositions un peu mou, ça manque de piquant et je retiens surtout le dernier morceau du set qui envoyait un peu plus. La performance est bien menée et les garçons sont longuement applaudis.

Dernier groupe de la soirée, les Phoney Perfection, dress code « chemise à fleurs » respecté, les musiciens semblent assez survoltés en montant sur scène. Nous sommes cette fois face à un groupe de rock assez technique avec enchaînement tranché de plusieurs rythmes et ambiances mis en contraste… Néanmoins je n’accroche pas, ni aux morceaux ni à l’attitude. Je n’accroche pas aux chemises, je n’accroche pas à la voix de Guillaume, je n’accroche pas aux blagues entre les morceaux ni au style des compos … Je vois pendant ce set beaucoup de surface et j’aurais préféré un son qui vienne des tripes, au lieu de partir dans tous les sens en mélangeant les styles, choisir un type de compo et l’exploiter à fond. C’est dommage puisque les garçons sont techniquement très au point et bien calés, mais cela ne suffit pas forcément. La salle s’est quelque peu vidée, normal quand on se retrouve à passer dernier, mais les présents sont en train de se bouger devant la scène, prouvant bien que « tous les goûts sont dans la nature ».

Au final ce soir, en allant du reggae au stoner, le tremplin nous a permis de découvrir des talents locaux prometteurs. Merci aux organisateurs et aux groupes pour cette jolie soirée. On se retrouve le 17 pour la deuxième demi-finale.

Classement :

  • Deer Stone: 51 votes
  • IMA 4: 43 votes
  • Do you want Some? : 30 votes
  • Phoney Perfection: 19 votes
  • Simple Jack: 15 votes.

Auteure : Anaelle Martin

Photographe : Antony Chardon