_MG_6993

Jeudi 21 avril 2016 – Il est 19h et les portes du Metronum s’ouvrent… SPM Prod aime les ambiances festives (rappelons nous le super concert de Dog Eat Dog quelques jours plus tôt), nous aussi mais il va falloir encore patienter avant d’aller se trémousser et faire la bringue en festival. C’est pour cette raison que, ce soir, l’association a décidé de nous organiser une méga teuf: une Before Party Xtreme Fest. Vous aviez remarqué que l’affiche de l’édition 2016 de l’Xtreme Fest comportait un étrange nom: ?? ??? ??? ??????? n’est-ce pas? Bon allez… vous étiez nombreux à avoir deviné que c’était Le Bal des Enragés. La troupe de joyeux lurons, actuellement en tournée, se ramène à Toulouse et va nous offrir un petit (gros) avant-goût de ce qui nous attend fin juillet sur le site de Cap’ Découverte.

Décomposons la chose. Le mot “Bal” se définit communément par: “assemblée de personnes réunies pour danser”. “Enragé”, et bien, si le sens premier est “personne atteinte de la rage”, cela décrit également une personne violente ou folle ou encore passionnée. Alors, en gros, nous allons devoir danser avec des gens fous et passionnés? Ou bien danser comme des passionnés et devenir fous? Ma foi, dans tous les cas cela me semble plutôt pas mal comme concept, non?

Le Bal des Enragés est une bande composée des grands noms de la scène alternative française (punk, rock, metal…).Nous retrouvons les membres de Lofofora, Tagada Jones, Parabellum ainsi que Poun de Black Bomb Ä, Vincent VX et Klodia Sparkling de Punish Yourself, Stéphane Buriez de LoudblastVincent Peignart-Mancini d’AqME ainsi que Lolo Lefourb’… Cela en fait du beau monde !

Il est tout pile 20h quand l’obscurité s’installe dans le Metronum. La musique d’introduction démarre, la salle est pleine à craquer quand les premiers membres de la troupe débarquent pour nous annoncer une teuf, un putain de concert de ouf avec de la bière, des slams et des pogos. C’est parti pour Le Bal des Enragés !
Le ton est donné dès le premier morceau, If the Kids Are United de Sham 69, tous les musiciens envahissent la scène, courant déjà dans tous les sens. Ne souhaitant pas gâcher la surprise aux personnes qui n’ont pas pu venir ce soir mais qui seront présentes à l’Xtreme Fest je ne vais pas décrire toute la soirée. Néanmoins, moi qui ne suis pas particulièrement fan des groupes sus-cités ni même des cover bands, je peux vous assurer que nous avons passé une putain de bonne soirée ! Cette big bande de potes nous a servi trois heures de show. Cela peut être très long trois heures, mais pas avec Le Bal des Enragés. Les musiciens ont rigoureusement choisi les chansons et proposent une setlist est très variée. Ils reprennent de nombreux hits old-school et d’autres plus modernes allant du punk au metal et même un peu de hardcore. C’est donc au son des légendaires titres alternatifs nationaux et internationaux que nous allons festoyer. Nirvana, Led Zep, The Hives, Motörhead, The Ramones, Hatebreed, Sepultura, ParabellumRose Tattoo, Slayer, Trust… il y en a pour tous les goûts. La salle est d’ailleurs remplie d’une population éclectique (que l’on retrouve à l’Xtreme Fest chaque année): punks à crête, dreadeux, métalleux, jeunes, vieux, alcoolisés ou sobres… Nous bougeons tous ensemble, et c’est en chœurs que nous reprenons ces fameux refrains. L’ambiance est excellente dans le public et ce, en grande partie grâce à la bonne humeur communicative des zicos. Sur scène les mecs s’éclatent littéralement, ils chantent, dansent, sautent et se marrent. Dans la salle les pogos et slams vont bon train, la température grimpe !

Le Bal des Enragés ce n’est pas seulement une bande de copains qui délirent en faisant des reprises, non, c’est un véritable show ! Malgré le joyeux bordel quasi permanent, le spectacle est soigné avec un super jeu de lumières et surtout de nombreuses mises en scène. Divers protagonistes et performeurs plus excentriques les uns que les autres viendront agrémenter le show: pyrotechnie, show de danse, personnages burlesques, étranges et parfois même malsains… du beau, du drôle et surtout de la folie, de quoi passer un sacré bon moment et reprendre son souffle entre deux morceaux.

Ce qui est certain c’est que les spectateurs ressortiront du Metronum tout transpirants et le sourire aux lèvres, satisfaits de ces trois heures de fiesta en bonne compagnie. Ceux-là sont déjà impatients de remettre le couvert cet été et vous, ça ne vous donne pas envie?

Allez, n’attendez plus et prenez votre ticket pour l’Xtreme Fest 2016 qui, cette année encore, promet d’être mémorable avec Le Bal des Enragés mais également des groupes monstrueux tels que Napalm Death, Exodus, Testament, Ministry… Rendez-vous fin juillet les amis!

Auteure et photographe: Fanny Dudognon