Last Train

Last Train

08 Octobre 2015 – Depuis 30 ans, Le Printemps de Bourges déniche des perles rares grâce à un dispositif national de repérage de nouveaux talents. Mais l’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas au au festival, elle se poursuit à l’automne avec La Tournée des iNOUïS. Après Caen et Angers la tournée faisait étape au Metronum de Toulouse -qui affichait complet- en compagnie de Radio Elvis (Prix du Jury 2015), Last Train (Prix du ‪Printemps de Bourges 2015‬), Kid Wise (iNOUïS 2014) et La Fine Equipe (iNOUïS 2013).

Après avoir profité des réjouissances organisées par le réseau Avant-Mardi pour ses partenaires, nous avons interviewé le quatuor alsacien Last Train, la vidéo sera mise en ligne très prochainement. Il est 19h30 quand nous entrons dans la salle de concert, encore un peu désertique. Sur scène, le trio parisien que je me languissais de découvrir en live : Radio Elvis. Le charme opère immédiatement face à cette formation batterie/basse qui accompagne la guitare et le chant envoûtant de Pierre Guénard. Ce dernier pose avec aplomb une poésie francophone aux influences littéraires telles que John Fante, qui lui inspira le morceau hommage au roman : Demande à la poussière. Cette belle prestation s’achèvera sur un morceau que j’affectionne tout particulièrement : Goliath.

Place maintenant au deuxième groupe de la soirée, Last Train. Comme à l’accoutumé, le quatuor vêtu de noir fait son entrée sur une bande son digne d’un western. Au travers d’une batterie puissante, de cordes saturées et du chant furieux de Jean-Noël, les titres de leur premier EP : Fire, Cold Fever ou encore Leaving You Now, s’éternisent en improvisation viscérales. Le concert sera malheureusement de courte durée mais la frénésie rock est fulgurante. Face à ce groupe d’une moyenne d’âge de 20 ans, il serait déloyal de leur apposer le terme de bébés rockeurs tant ils soufflent une assurance scénique et une incarnation rock remarquables. Un live que j’ai enfin pu rattraper après un concert trop vite délaissé au profit de Die Antwoord lors du Garorock et que je renouvellerai dès que possible.

Pour accompagner les 3 têtes d’affiche qui assurent les 5 dates de la tournée provinciale, les iNOUïS conviaient également chaque soir un groupe soutenu localement. Ce soir pour compléter l’affiche toulousaine ce sont les enfant du pays, Kid Wise, qui ont été choisis après avoir foulé la scène du Printemps de Bourges cette année suite à leur repérage par les iNOUïS en 2014. Devant un public dense, le concert commence avec le solo au violon de Clément Libes. Une fois les 6 garçons regroupés sur scène la lumière jaillit sur Augustin Charnet qui entame le chant, placé au clavier, en devant de scène. Les Kid Wise enchainent les morceaux de pop progressive extraits de leur opus L’Innocence avant d’accueillir un invité inattendu : le rappeur Disiz, de passage à Toulouse pour son showcase à l’Opium Club. Pour ce concert “à la maison” les Kid Wise nous ont également fait l’honneur d’un morceau inédit.

Après 3 concerts teintés pop rock, changement d’ambiance, sur scène les trois beatmakers de La Fine EquipeMr Gib, oOgo et Chomsky– ont posé leurs platines. Sur l’écran en arrière-plan le compte à rebours est lancé et 60 secondes plus tard, assisté par des jeux lumineux et des projections visuelles, le collectif mixe ses meilleures productions issues de La Boulangerie et incorpore son dernier remix Choose The Heart.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon