yrc1367

21 septembre 2013 – Thorium a l’honneur de se rendre ce soir à la fabuleuse Place des Arts pour assister à la première de l’opéra Lakmé, du compositeur français Léo Dalibes, mis en scène par le québécois Alain Gauthier.

Belles robes et costumes bien taillés foisonnent dans l’antre de Wilfried Pelletier. Et de sublimes hôtesses en sari traditionnel sont là pour accueillir les spectateurs. Petit rappel de l’histoire : Au Ceylan (comprendre ici le Sri Lanka), à la fin du XIXe siècle, la jeune Lakmé, fille du brahmane Nikalantha accède au statut de demi-déesse, et passe le plus clair de son temps à chanter et à prier. Arrive alors l’officier anglais Gérald entend parler de Lakmé et décide de la voir de ses propres yeux. Et c’est sur un site sacré que ce dernier parvient à entrer en contact avec la fille du Brahmane. Tout en tombant amoureux. Lakmé, quant à elle, reste sur ses gardes mais finit par vouloir protéger l’officier des foudres de Nikalantha, offusqué par la présence profanatoire de Gérald sur ses terres.

Le premier acte s’ouvre sur un décor lumineux et coloré. Les costumes sont resplendissants. La voix basse de Burak Bilgili, dans le rôle de Nikalantha pose les premières bases de l’histoire. Et les premiers frissons ne tardent pas. Le fameux duo des fleurs, interprété avec brio par Audrey Luna et Emma Char, respectivement dans les rôles de Lakmé et de Mallika, donne des frissons qui descendent jusque dans les orteils. Une touche d’humour se mêle à l’histoire plutôt touchante, et le rideau tombe sur le premier acte.

Très gros succès pour cette première représentation. Le public se lève et quitte la salle Wilfried Pelletier visiblement conquis. On ne peut que mentionner encore et encore l’incroyable beauté du décor et des costumes. L’acoustique parfaite de la salle. Le talent des artistes, mais aussi de l’orchestre. Et si comme moi vous n’êtes pas très familier avec l’opéra, prenez la peine un jour d’aller y jeter un œil et une oreille. L’expérience vaut vraiment le détour.

lakme_yvesrenaud

Auteur: Lauren Gouilloud, Collaboration Spéciale

Crédit photo: Yves Renaud (Opéra de Montréal)

Pour en savoir plus: Opéra de Montréal