Jeff Mills

Jeff Mills & Orchestre National du Capitole de Toulouse – © Patrice Nin

Vendredi 2 décembre – L’événement est attendu depuis des mois, le projet est hors norme et confronte deux univers traditionnellement étrangers l’un à l’autre. Jeff Mills, DJ de renommée mondiale collabore avec le chef d’orchestre Christophe Mangou depuis septembre 2012 sur le projet Light from the Outside World. Ensemble ils se sont déjà produits à Melbourne, Londres, Amsterdam, Budapest, Paris et Lille. Ce soir, pour la deuxième soirée consécutive, Christophe Mangou dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse aux côtés de Jeff Mills aux platines, au sein d’une Halle aux Grains comble.

Violons, altos, violoncelles, contrebasses, flûtes, cuivres, percussions, … ils sont une cinquantaine de musiciens sous la direction de Christophe Mangou. Pas de baguette entre les doigts du chef d’orchestre mais un tel enthousiasme, qu’il est difficile d’en détacher les yeux ; Jeff Mills, en costume-cravate pour l’occasion, est quant à lui beaucoup plus réservé, très concentré derrière ses machines. Le projet orchestral qui se joue devant nos yeux fascine le public où fusionne deux générations : amateurs de classique et adeptes des soirées électro, qui avons bien du mal à garder les fesses plaquées au fauteuil. Résonne alors The Bells, morceau incroyable que je connaissais. Introduit par les coups de marteau que porte Christophe Dewarumez au carillon tubulaire (cloches d’orchestre), le morceau électrise littéralement le public toutes générations confondues, une jouissance proche de la cure de jouvence puisqu’on entendra depuis le public : “Vous m’avez fait rajeunir de 55 ans!”. Autre moment de liesse au cours de ce concert : celui où l’orchestration a fait la part belle aux percus. L’oeuvre qui était prévue pour une durée d’1h25 environ aura avoisiné les 2 heures. Les standing ovation se succèdent et pour notre plus grand plaisir The Bells sera joué une nouvelle fois, devant un public galvanisé, resté debout.

Parcourus de frissons, de la magie plein la tête, c’est complètement exaltés que l’on ressort de La Halle aux Grains, ivres de cette puissante fusion des genres !

Pour plonger dans l’univers de Light from the Outside World, vous pouvez trouver des captations des spectacles précédents ou écouter l’album Blue Potential, première version du projet orchestral de Jeff Mills enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier. Quant à la prochaine date française, elle sera jouée avec l’Orchestre National de Lyon à l’Auditorium de Lyon le mercredi 29 mars 2017.

Auteure : Vanessa Eudeline

Crédit Photo : © Patrice Nin

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009