Jain

Jain

27 avril 2016 – Ce soir ce sont près de 1800 spectateurs qui s’engouffrent dans le Bikini, en vue du concert de Jain. Dès 20h30, la première partie de soirée est assurée par la talentueuse Awa Ly. Accompagnée de David Rémy à la guitare, la chanteuse d’origine sénégalaise interprète de sa voix de velours les titres extraits de son premier album Five and a feather. Chaleureusement accueillie par le public, elle terminera son set par Let me love you dont l’amusant clip a été dévoilé. Une première partie de qualité et une belle découverte !

Après une demi-heure de changement de scène, Jain investit le Bikini. Sur une scène habillée d’écrans (encore éteints) encartonnés de motifs ethniques noirs et blancs, elle rejoint sa console musicale, elle aussi habillée des couleurs de la fameuse robe à col Claudine de Jain. Assurément heureuse de remplir le Bikini, sans même être jamais passée par la case première partie dans cette salle, elle nous annonce que son album est aujourd’hui disque de platine, une bonne nouvelle qui se fêtera donc avec son public toulousain. On l’imaginait accompagnée de musiciens mais c’est en tête à tête avec sa boîte à rythme qu’elle enchaine les titres de son premier album Zanaka, à commencer par Mr Johnson. Jain nous interprète également un inédit, Son of the sun (où les 5 écrans de la scène s’allument simultanément sur la magie d’un coup de pied), avant de nous raconter la genèse de Hope qu’elle a composé à partir du rythme répétitif des travaux de ses voisins un samedi matin. Elle interprétera également une autre compo inédite, qui lui tient à coeur, Paris, en hommage à la triste nuit du 13 novembre 2015. Come et Makiba, ses titres succès, viendront clore avec dynamisme le concert. Une courte sortie de scène et Jain reviendra avec un autre inédit : Dynabeat.

Le premier opus de Jain est un petit bijou aux influences variées, qui n’est pas suffisamment exploité sur scène : la présence de musiciens apporterait une énergie supplémentaire au live. Une nouvelle date est d’ores et déjà prévue au Bikini le 15 novembre prochain et nous la retrouverons dans de nombreux festivals cet été notamment au Garorock ou aux Déferlantes.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Jerome Jacques