Jabberwocky

Jabberwocky

4 Novembre 2015 – Ce soir Le Bikini accueille une fois encore le trio français Jabberwocky. Le groupe formé en 2013 était venu nous rendre visite pour la 18ème édition des  Curiosités du Bikini.  

20h45, la première partie commence et elle est assurée par Douchka. Ce beatmaker breton nous sert un beat intergalactic plutôt posé, nourri de vibes positives. Le son est bon mais il faut l’avouer, pendant son set, on sortirait volontiers notre canapé, nos potes et quelques bières pour écouter son live d’une oreille. L’ambiance dans la salle est calme et la musique servie peu captivante.

Jabberwocky entre en scène aux abords de 21h30 et le changement de température est immédiat. Le son nous fait de suite rentrer de plein pied dans le mouv’ de Jbbrwck. La mise en scène est minimaliste mais efficace. Des miroirs colorés découpés en forme de petits menhirs occupent le fond de la scène. Les trois acolytes ne manquent pas d’énergie, placés chacun derrière leurs machines disposées de sorte à ce que les pads soient visibles du public.

Dès le second morceau, Alastor, deux jeunes chanteuses rejoignent les trois anciens étudiants en médecine sur scène. Alors que les Jabberwocky sont clairement animés par la musique qu’ils confectionnent, les deux jeunes filles, Julie et Jasmine, font un peu potiches non incarnées à côté. Elles se baladent sur scène avec un manque évident de prestence et d’aisance. Leurs voix sont intéressantes mais les fausses notes sont fréquentes. Leur charisme n’a pu être relevé par leurs tenues de scène et nous nous demandons si ce ne sont pas plutôt deux groupies qui se seraient perdues sur la scène. Cela est bien dommage car le son ce soir est EXCELLENT !! Il nous prend aux tripes et donnent une envie irrésistible de se trémousser sur la piste. Par leur présence, les deux choristes feraient presque baisser d’un ton l’ambiance. Nous n’osons imaginer à quel point les Jabberwocky toucheraient ce soir la perfection avec une véritable chanteuse munie d’une réelle capacité à captiver le public. Quoi qu’il en soit, nos oreilles jouissent du talent incontestable du trio et nous ne regrettons pas d’avoir affronté le froid pour venir prendre cette véritable claque auditive.

Si vous n’avez pas encore écouté leur premier album fraîchement sorti, Lunar Lane, nous vous le recommandons chaudement. Et si le groupe passe près de chez vous, SURTOUT ne les ratez pas ! Vous ne le regretterez pas. Parole de Thorium !

Texte : Marine Fort

Photos : Antony Chardon