J.COLE_CENTRE_BELL_024

4 Septembre 2014 – Après le déplacement de son dernier concert et un petit mois d’attente, nous avons enfin eu la visite de J. Cole dans le cadre de la tournée de son album 2014 Forest Hills Drive ce vendredi au Centre Bell ! Initialement le spectacle devait avoir lieu le 7 août dernier à Montréal, mais en raison d’un problème de blocage des équipements de scène aux douanes, le show avait dû être reporté. De plus, entre le 7 août et le 4 septembre, il y a eu l’annulation de la présence de certaines openers de ce show : Big Sean, YG et celui que nous avons appris la journée même du show, Jeremih.

Le show était présenté par Evenko, Greenland et Live Nation. En premières parties de J. Cole, nous retrouvions donc un set trois artistes invités différents des nos attentes initiales : Bas, Cozz et Omen. Une bonne mise en bouche cependant. La prestation solo sur scène de J. Cole a commencé elle à 21h30 et c’est terminé à 23h. Deux heures et 30 minutes sans s’arrêter devants un Centre Bell rempli! Son groupe, qui comprenait un DJ, un batteur, un guitariste, un claviériste et deux choristes, étaient cachés derrière la plateforme et une partie de l’écran arrière sur la scène. En hauteur dans la salle, nous pouvions à peine les apercevoir se déhancher au rythme de la musique.

Coté décor et mise en scène on est resté dans une certaine simplicité avec quelques touches d’originalité. Il y avait une seconde scène en pente et de forme triangulaire qui était installée sur la scène de base. C’est d’ailleurs sur cette pente que J. Cole à commencé son numéro d’ouverture apparaissant dans un nuage de fumée. Tout au long de ses prestations, des écrans projetaient différents scénarios pour accompagner ses chansons : Nature, océan et milieu urbain.

Quoi dire à propos de J. Cole lui-même ? Il bougeait et tournoyait beaucoup, semblant ne jamais s’arrêter ! Entre ses prestations, l’artiste passe un certain temps à interagir avec son public et à se livrer aux spectateurs. Entre autre en expliquant l’importance de son dernier album et le message qu’il tente de faire véhiculer. Tout au long de sa présence sur scène, les fans étaient debout en train de bouger, chanter et par moment, ont levé leurs téléphones cellulaires hauts dans les aires pour éclairer la salle comme un ciel étoilé. La manière dont J. Cole a terminé ses dernières prestations était touchante. Il s’est retrouvé avec un chandail des Canadiens de Montréal sur les épaules, offert par un des fans au parterre de la première rangée. Sur le chandail, nous pouvions retrouver son nom et le numéro 28. Une belle petite fierté pour les montréalais et les fans des Habs présent dans la salle.

Ce show était le dernier de sa tournée 2014 Forest Hills Drive Tour, en raison du déplacement de la date de sa visite. Une attente qui en valait la peine !

Article et crédit photo : Patrick Hébert