DSC_5444

01 avril 2016 – Le légendaire groupe Iron Maiden était de passage au centre Bell de Montréal à l’occasion de leur tournée mondiale pour l’album book of souls (…). Ils étaient accompagnés du groupe The Raven Age, dont le guitariste est le fils de Steve Harris.

The Raven Age n’a pas très bien paru, l’infâme acoustique du Centre Bell jouant contre eux. La performance (nu? Mélodique?) n’a pas su faire lever le public, qui attendait avec impatience Iron Maiden. Le groupe mériterait d’être redécouvert dans une plus petite salle…

Iron Maiden n’a plus rien à prouver avec leur longue et prolifique carrière, ce qui n’empêche pas le groupe de tout donner à chaque spectacle. Après une introduction sur Doctor, Doctor de UFO avant que les musiciens montent sur scène, ils sont partis sur If Eternity Should Fail et Speed of Light, avant de tomber dans le classique Children of the Damned. Le spectacle est parti sur le mauvais pied, avec quelques problèmes de son corrigés après ces trois morceaux.

Comme d’habitude, Iron Maiden a offert une présentation visuelle magnifique, avec une pyrotechnie juste assez extravagante et un décor à thématique Maya collant très bien au concept de l’album The Book Of Souls. Les chansons choisies par le groupe étaient du côté kitsch du répertoire, avec Hallowed be Thy Name, Fear of the Dark, Blood Brothers et la finale Wasted Years, qui vont bien avec l’ambiance définitivement moins intense des morceaux récents. Le chanteur Bruce Dickinson, récemment remis d’un cancer de la langue, ne fait pas ses 57 ans courant et sautant à travers l’impressionnante scène comme à son habitude.

Sur la chanson éponyme du nouvel album, la mascotte Eddie a comme d’habitude rejoint le groupe sur scène, faisant mine de s’en prendre aux membres du groupe avant de se faire arracher le coeur par Bruce Dickinson, l’organe se retrouvant dans a foule après avoir aspergé quelques personnes au premier rang de sang.

En bout de ligne, Iron Maiden a donné une performance solide d’un bout à l’autre, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Après tout, The Trooper est un bon morceau mais il manquait un petit quelque chose de magique dans la sélection qui a fait que ce n’était pas le meilleur spectacle du groupe.

Auteur : Phil Mandeville

Credit photo : Archives Thorium Mag (Centre Bell, 2012)