evenko a invité quelques médias en conférence de presse pour faire le point sur le changement d’orientation du festival.  Nous avons pu discuter avec Nick Farkas, Daniel Glick, Jean François Michaud et Peter Dehais, l’équipe de production de Heavy Montréal, par rapport aux genres de groupes qu’ils voulaient faire apparaître sur l’affiche 2014 et sur le changement d’image du festival, entre autres.

Tout d’abord, le metal aura toujours la plus grande place sur l’affiche Heavy Montréal. Ça n’empêchera pas le lineup de se diversifier, avec des groupes punk comme on aurait vu aux Vans Warped Tour il y a quelques années, et des formations plus grunge, hard rock et dans la veine industrielle et alternative. Rassurez-vous: On a reçu la promesse que des groupes de la trempe de Nickelback et Simple Plan ne figureront jamais sur une affiche Heavy Montréal! Le focus reste sur la musique lourde, mais le concept Heavy Montréal n’a jamais été d’être un festival ne comportant que de la musique brutale, mais aussi du hard rock, du heavy metal et autres stoner. L’atteinte d’un public plus vaste avec la diversification des genres est fait dans l’optique de la croissance: plus de gens présents permettront d’avoir une affiche plus grosse d’une année à l’autre, mais le festival reste encore et toujours en compétition avec les festivals européens, dont le Wacken Open Air qui se déroule la semaine précédant le Heavy Montréal. Les organisateurs nous ont toutefois promis quelque chose de gros et ont confiance que l’affiche sera parmi les plus grosses depuis les débuts du festival en 2008.

Une quatrième scène s’ajoutera sur le site du Parc Jean-Drapeau, permettant d’accueillir en tout une cinquantaine de groupes.  Nous verrons aussi un espace VIP repensé, avec des places assises qui ne gêneront plus la vue du reste du public.

L’image revue du festival, quant à elle, vise à atteindre un public plus vaste et à faciliter l’accessibilité de l’image. Simple, efficace et typiquement montréalaise, elle vise aussi à attirer autant l’attention sur la ville en tant que telle que sur Heavy Montréal afin de promouvoir le tourisme et des séjours plus longs en ville pour les festivaliers. 

Le dévoilement de l’affiche se fera le 3 mars prochain à 18h sur notre page Facebook, et les passes de fin de semaine seront mises en vente le 7 mars.

1966910_10152252221949672_2091138707_nAuteur: Phil Mandeville

Crédit image: evenko

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009