DSC_7368

7 août 2015 – L’édition 2015 du festival Heavy Montréal, tant attendue depuis le succès de Metallica en 2014, s’est ouverte samedi. Il est évident que l’édition précédente avait créé des attentes monstres, que le festival a tenté de combler en étendant les spectacles sur trois jours et en râtissant toujours plus large dans sa gamme d’artistes. Certains ont dit que le choix était trop vaste, d’autres ont été déçus de ne pas voir leur artiste préféré sur l’affiche, mais au final, pour tous les fans de musique lourde les temps morts étaient très rares pour la journée d’ouverture !

Gorguts

Gorguts ont profité de leur set en début de journée pour lancer le volet local du festival. Le groupe de Sherbrooke a su être fidèle à sa réputation en livrant une performance électrisante de leur tech death. Le guitariste et vocaliste Luc Lemay est apparu en pleine forme, et bien que les chansons de leur plus récent album Colored Sands aient été interprétées sans faille, c’est le vieux classiques d’albums comme Obscura qui ont volé la vedette.

Anonymus

C’est un grand jour pour Anonymus, car leur prestation sur la scène Molson Canadian coïncide avec la sortie officielle de leur nouvel album intitulé Envers Et contre Tous. C’est donc normal d’entendre la pièce titre de cet album ainsi que l’excellente (et agressive) Décrisse. La foule est très active et elle s’en donne à cœur joie tout au long de leur prestation. Oscar ne se gêne pas pour parler à la foule régulièrement et laisse savoir aux banlieusards de Saint-Lambert que le Heavy Montreal a débuté et que ça va faire du bruit en demandant à la foule de crier Tab*****k assez fort pour se faire entendre jusqu’à Saint-Lambert! En plus d’être très dynamique sur scène, l’intensité atteint son apogée avec les pièces Enragé,Prosternez-Vous et Sous Pression. Quelle belle façon d’entamer la première journée du Heavy Montreal!

Beyond Creation

Beyond Creation ont étalé leur impressionant progressive death metal sur la scène de la Forêt, et les amateurs de musique brutale d’ici ont été servis! Leur nouveau bassiste Hugo Doyon-Karout avait tout un défi, pour remplacer Dominic “Forest” Lapointe, mais y est arrivé de façon impressionante. Le groupe, sur la route avec le Summer Slaughter Fest 2015, était visiblement très content de revenir devant leur public pour une soirée, et de pouvoir s’adresser à la foule en français! Pour les amateurs de musique brutale et technique, cette prestation a définitivement été un des coups de coeur de la journée.

Lofofora

Venom Inc

À peine remis de nos émotions de la prestation d’Anonymus, il changer de scène principale et se diriger à la scène Heavy pour la première prestation de la formation Venom Inc en sol Canadien. Malheureusement pour le trio britannique, peu d’amateurs arrêtent pour regarder leur prestation, préférant aller voir les groupes sur les scènes secondaires. Les musiciens dégagent énormément d’énergie tout au long de leur prestation, mais la petite foule semble plus curieuse que participative.

Mis à part quelques amateurs irréductibles qui attendaient ce moment avec impatience. Peu d’amateurs connaissent les paroles des classiques comme Sons Of Satan et Countess Bathory et ne répondent pas aux invitations de Demolition Man et Mantas pour chanter avec eux. En plus de cela, le groupe connaît plusieurs difficultés techniques sur scène au niveau du son. C’est donc sans surprises que le groupe quitte la scène à la fin de leur prestation sans s’adresser à la foule.

Revocation

Revocation ont donné un spectacle incroyablement violent pour un vendredi après midi. On pouvait s’y attendre de l’ensemble de thrash bostonien. Le batteur Ash Pearson, du groupe canadien 3 Inches of Blood, s’est récemment joint au groupe et a offert une solide prestation. Revocation, armés de leur plus récent opus Deathless (2014, Metal Blade Records), se préparent à lancer une tournée nord-américaine au début du mois de Septembre, accompagnés Cannabis Corpse, Archspire et Black Fast. Si ils y mettent autant d’énergie qu’ils en ont déployée sur la Scène de l’Apocalypse, ils laisseront un chemin de destruction à travers le Canada et les États-Unis!

Strung Out

Arch Enemy

Place maintenant à l’un des groupes favoris de la foule en ce beau vendredi. Arch Enemy n’a plus besoin de présentations et arrive sur scène devant une foule conquise d’avance. Alissa White-Gluz est en excellente forme et interagit régulièrement en français avec une foule qui n’a pas besoin d’incitation pour démontrer leur appréciation pour le groupe suédois. Le choix des chansons est particulièrement efficace et est joué à perfection. La foule s’époumone sur War Eternal avant de se défouler sur la pièce Ravenous. Michael Amott et Jeff Loomis se complètent parfaitement sur scène et ils en mettent plein la vue à la foule avec leurs solos remarquables pendant le titre Stolen Life. Il est donc tout à fait normal de voir les amateurs faire du crowd surfing et des mosh pits pendant les pièces Nemesis et As the Pages Burn. Arch Enemy est le premier groupe à faire lever la foule devant les scènes principales.

Extreme

Il y a peu de gens lors que le groupe Extreme arrive sur la scène Molson Canadian. Mais dès qu’ils entament leur performance, les gens qui reprenaient leur souffle arrivent tranquillement de la scène Heavy afin d’apprécier leur musique. Les musiciens sont en excellente forme et Gary Cherone a toujours une excellente voix. Leur prestation est très dynamique et bien appréciée par la foule qui n’hésite pas à chanter avec le groupe. Le moment magique de leur prestation fut bien entendu lorsque les amateurs ont chanté les paroles de More Than Words dès le début de la pièce sans manquer un mot! Cela a tellement impressionné le groupe que même Nuno a arrêté de jouer de la guitare quelques instants afin de savourer ce moment émouvant. Nuno offre un excellent solo de guitare en guise d’introduction à la pièce Get The Funk Out. Bien entendu Gary utilise le refrain de cette pièce pour faire participer la foule, ce qu’elle fait sans hésiter. La prestation de leur titre Kid Ego est un autre moment de leur prestation. Ceux qui auront pris le temps de se déplacer pour apprécier le seul groupe glam rock de la journée ont agréablement été surpris de voir comme le groupe à bien vieilli.

Lagwagon

Meshuggah

La formation Meshuggah est un impératif pour les métaleux qui sont au Heavy Montreal. Leur prestation est toujours aussi intense et précise même si la qualité du son ne leur rend pas justice aujourd’hui. Leur musique est toujours aussi plaisante à écouter avec leurs mélodies de guitare futuristes et saccadées. Même pendant les passages progressifs de leur musique, l’intensité de la foule ne diminue pas. Au grand plaisir de la foule, le groupe joue des pièces qui représentent bien leur discographie. Il est cependant normal de voir plusieurs curieux se diriger vers d’autres scènes après quelques pièces, car la musique de Meshuggah, bien que brutale, n’est pas très accessible.

Cattle Decapitation

Le spectacle de Cattle Decapitation était très attendu en raison de la sortie, le jour même, de l’album The Anthropocene Extinction sur Metal Blade. Ils en ont joué un solide extrait, les chansons Mammals in Babylon, Manufactured Extinct, Pacific Grim et The Prophets of Loss, en plus de Forced Gender Reassignment et Your Disposal de Monolith of Inhumanity. Le chanteur Travis Ryan a déployé une énergie considérable sur scène, malgré une performance vocale pas tout à fait au pair avec les enregistrements. Remarquez que plusieurs festivaliers m’ont affirmé le contraire et qu’il s’agissait d’un de leurs concerts coup de coeur… Dans tous les cas, c’était un spectacle de death metal bien ficelé et qui valait la peine d’être vu.

Alexisonfire

Neurosis

C’est maintenant le temps de se diriger à la scène de l’Apocalypse pour regarder la prestation de Neurosis. Comme leur musique est très variée, véhicule plusieurs émotions, mais la lenteur et la lourdeur qui domine hypnotise la grande foule présente qui hoche la tête de manière synchronisée au rythme de la musique. L’intensité de la pièce Locust Star était totalement sublime et la foule absorbait chacune des notes de cette excellente pièce comme si leur vie en dépendait. On ne peut passer sous silence l’excellente pièce progressive Times Of Grace qui vous transportera dans un autre univers. Jason Roeder nous a offert un excellent solo de batterie très original en incorporant des rythmes tribaux à quelques reprises. L’atmosphère créée par localisation de la scène combinée avec la pénombre était géniale pour profiter pleinement de ce style musical, quelle belle expérience pour ceux qui se sont déplacés!

Korn

Korn ont conclu la première soirée de Heavy Montréal 2015 en interprétant leur premier album en entier. Une interprétation solide et convaincante, malgré une performance relativement minimaliste! Effectivement, la scène n’était ornée que d’une grande banderole arborant la couverture de l’album Korn, paru en 1994 sur Immortal/Epic Records, et du premier pied de micro du chanteur Jonathan Davis, beaucoup moins extravagant que celui qu’il utilise habituellement.

Le groupe a gâté son public, vendu d’avance, en sortant la cornemuse pour Shoots and Ladders et en interprétant Daddy, une chanson que Davis déteste jouer à cause du contenu qui lui rappellerait un passé trouble. Les spectateurs attendaient avec impatience les chansons composant un des albums phares du nu-metal, et ont été servis par le groupe qui leur a offert une performance sans faille.

Auteurs : Philippe Mandeville, Albert Lamoureux

Photographes Paul Blondé, Thomas Mazerolles