20160604HansZimmer35

04 Juin 2016 – Le Zénith de Toulouse a ouvert ses portes ce soir dans sa configuration maximale pour accueillir le grand Hans Zimmer et son incroyable orchestre, composé d’un peu moins de 50 musiciens et de 24 choristes, qui nous ont fait revivre pendant 2h30 les plus grands chefs d’oeuvre du maître des musiques de film.

Après 15 minutes de retard afin d’attendre que le public ait pris place dans les gradins, le maestro rentre seul sur scène, s’installe derrière son piano et commence à interpréter les premières notes d’un medley de 8 minutes composé des musiques du film Miss Daisy, de la série Sherlock Holmes et du dessin animé Madagascar. Au court de ce medley, son orchestre fait progressivement son apparition sur scène avec au premier niveau une composition instrumentale très Rock’N Roll, au second niveau une composition plus classique que l’on retrouve habituellement dans les orchestres symphoniques, puis au dernier niveau les 24 choristes.

Sur scène Hans Zimmer n’est pas un simple chef d’orchestre installé derrière son pupitre à battre la mesure. Il participe activement au spectacle et alterne entre le piano, le synthé, la guitare et le banjo. Entre les morceaux il nous dévoile de façon simple et drôle les anecdotes autour de sa vie et introduit les différentes BO qu’il a écrites. Il nous présente également les différents musiciens virtuoses qui l’accompagnent dans l’aventure avec entre autres : Mike Einziger, guitariste au sein d’IncubusTina Guo au violoncelle, Yolanda Charles à la basse et le génialissime Satnam Ramgotra derrière les fûts. On ressent une franche complicité entre les différents musiciens et Hans Zimmer et la bonne humeur ainsi que la joie de vivre se dégagent véritablement de cet orchestre.

Au court de ces 2h30 de show séparées par une entracte de 20 minutes, Hans Zimmer nous a interprété ses plus grands classiques, complètement retravaillés pour nous offrir un spectacle à la fois spectaculaire et original. On notera tout particulièrement le medley de 4 musiques autour du film Gladiator qui nous a fait dresser les poils sur les bras, le medley de 3 titres autour de The Lion King, avec la venue du chanteur Lebo M, ainsi que les 6 morceaux qui nous ont fait revivre l’épopée Pirates of the Caribbean. Les dernières BO du maestro, comme The Dark Knight, Interstellar, seront également présentes dans sa setlist et finalement Inception, qui servira de rappel pour clore la soirée de la meilleure manière possible.

Merci à Hans Zimmer pour ces 2h30 de frissons ce soir et on espère le revoir avec son orchestre à Toulouse dans les prochaines années.

Auteur & Photographe : Antony Chardon