Une grosse soirée attendait les gens présents au Petit Campus vendredi avec le double lancement d’albums des groupe Hands Of Despair et Sanguine Glacialis, deux excellents joueurs de la scène montréalaise! Le spectacle n’était pas encore commencé que la salle se remplissait lentement mais sûrement et tout ça s’enlignait pour être un franc succès. Pour l’occasion, le groupe Within Embers s’est déplacé directement de Québec pour assurer la première partie.

Within Embers : Un rock/metal assez prometteur!

Avant ce soir, je n’avais jamais entendu parler du groupe Within Embers mais j’avais entendu beaucoup de bons commentaires à leur égard. Le groupe y va avec un mix assez égal de métal et de rock et ce n’est pas mauvais du tout! Par contre, dès le début de leur prestation, on se rend compte que le son est assez brouillon : la basse est trop fort et une des guitares est quelque peu inaudible. Mais malgré tout, le jeune groupe m’a tout de même impressionné par son aisance sur scène et la voix de la chanteuse était excellente! Les chansons étaient un peu disparates au niveau de la composition et on ne savait pas toujours où le tout s’en allait, mais leur prestation a été agréable!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Sanguine Glacialis : La musique qui rend fou!

Maintenant le tour d’un des groupes vedettes de la soirée : Sanguine Glacialis! Le spectacle de vendredi soir marquait le lancement de leur deuxième album Hadopelagic et quoi de mieux pour promouvoir ce nouvel opus que de le jouer dans son intégralité! Le seul hic : le son est encore très brouillon comme pour le premier groupe et pour vraiment apprécier la musique du groupe, c’est un élément primordial! C’est ainsi que la très bonne pièce Aenigma s’est perdu dans un mur de son…mais au moins dès la deuxième pièce intitulé Kraken, la situation s’est quelque peu arrangée. La chanteuse Maude Théberge, malgré le fait qu’elle nous ait annoncé qu’elle était malade, était excellente! Elle sonne clairement mieux que beaucoup de chanteuses, et ce sans la grippe! Les musiciens étaient tous très dynamiques sur scène mais je dois avouer qu’à quelques occasions, je trouvais que le drum n’était pas toujours tight et toute la rythmique en prenait un coup. Les pièces Kraken, Funeral For Inner Ashes et Monsters ont été les meilleurs moments de la soirée, surtout cette dernière qui rentrait très solidement! Malgré le son qui laissait à désirer, Sanguine Glacialis a offert une excellente performance et j’espère justement les revoir dans de meilleures circonstances!

Setlist : Aenigma, Kraken, Le cri tragique d’une enfant viciée, Libera Me, Funeral For Inner Ashes, Oblivion Whispers, Deux Ex Machina, Missa Di Angelis, Un ineffable mal-être, Monsters

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Hands Of Despair : Plus pesant que ça, tu meurs!

Hands Of Despair est un groupe qui ne déçoit pas! Je me rappelle du lancement de l’album Bereft qui s’est également fait au Petit Campus et j’avais été grandement impressionné. C’est donc deux ans plus tard que le groupe lance son troisième album intitulé Well Of The Disquieted. C’est justement avec les trois parties de la chanson L’Invasion que le groupe débute ce set riche en agressivité et en mélancolie! Après les deux prestations précédentes où le son laissait à désirer, c’est avec un soupir de soulagement que je constate qu’on a enfin quelque chose qui a de l’allure! Ce n’est pas parfait, comme pour l’inégalité de son entre les deux guitares ou le micro qui coupait, mais on voit tout de même une nette amélioration.

Après avoir vu le groupe à plusieurs reprises, je dois dire que c’est probablement la prestation la plus efficace que j’ai pu voir à ce jour! Le chanteur Jeffrey MacDermott était très en forme et très actif sur scène et le même commentaire peut être mentionné pour les autres musiciens. Et tu sais qu’une performance est intense quand ton bassiste est tellement dedans qu’il en perd ses lunettes! Le groupe nous a fait voyager à travers les différentes époques du groupe avec des pièces comme Veil de l’album Bereft ou encore Shattered Memories de Hereafter. Une des nouvelles pièces, La ballade des gens heureux (non ce n’est pas un cover de la chanson de Gérard Lenorman), était particulièrement efficace et la finale était tout simplement méchante. En gros, c’était de l’excellent matériel pour headbang! Mais de nous envoyer à la gueule la pièce Body And Souls, un monstre de seize minutes, c’était vraiment ambitieux…et tout à fait réussi! Le tout s’est terminé avec la chanson Étoc, et quelle finale ce fut!

Le lancement de Hands Of Despair en a été un des plus réussi et je vous conseille fortement d’aller vous procurer leur tout nouvel album Well Of The Disquieted dont vous pouvez lire ma critique ici!

SetlistL’Invasion I – Encres TroublesL’Invasion II – La SalveL’Invasion III – L’ÉlégieLa Ballade Des Gens Heureux, Veil, Shattered Memories, Body And Souls, Étoc

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Mazerolles