20130507 Ghost 004

07 mai 2013 – Le groupe Ghost B.C., mieux connu sous le nom Ghost, sont passés par le Théâtre Corona de Montréal dans le cadre de leur tournée Haze over North America pour le lancement de leur nouvel album, Infestissumam (avril 2013, Loma Vista Recordings).

Ils étaient accompagnés pour l’occasion du groupe Ides Of Gemini, un groupe de Los Angeles qui joue un étrange sludge aux influences black metal. Le trio, mené par la chanteuse Sera Timms, a construit une musique sombre et une ambiance occulte. Une belle découverte musicale, mais un spectacle qui manque un peu d’énergie sur scène.

Ghost sont ensuite montés sur les planches du Corona devant une salle remplie. Les mystérieuses Nameless Ghouls sont apparues sur scène avec un nouveau costume, plus travaillé que les simples toges noires qu’elles revêtaient précédemment, marquées d’un symbole unique à chaque musicien. le fameux Papa Emeritus a été remplacé par un successeur homonyme – et presque identique – qui a mené le rituel. Ils ont ouvert leur messe avec Infestissumam, devant des ouailles qui ont rugi de bonheur dès les premières notes, et ont joué toutes les pièces de leur premier album Opus Eponymous (2010, White Light Studio), dont plusieurs ont été réarrangées avec une guitare plus rapide et agressive,  en plus de Per Aspera ad Inferi, Secular Haze, Body and Blood, Genesis et Year Zero de leur psaume le plus récent. Les sermons étaient connus par une grande partie de l’assistance, qui n’ont pas hésité à chanter en choeur. À la fin du spectacle, Ghost sont remontés une dernière fois sur scène pour conclure avec Monstrance Clock.

Le rituel a été mené dans la tradition du groupe, exécuté à la perfection avec Papa Emeritus II menant la messe. Les fidèles étaient au rendez-vous et ont rendu honneur à la musique de Ghost et aux entités noires qu’elle célèbre, pour un autre excellent spectacle théâtral. Gageons qu’ils seront de retour bientôt pour continuer à répandre leur bonne nouvelle…

Auteur: Phil Mandeville

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : GhostIdes of Gemini

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009