Ce soir, mon ouverture de la trentième édition des Francofolies se fait avec le spectacle de cinquante de minutes de Roch Voisine. Une entrée en toute simplicité, sa guitare, Hélène, un public majoritairement féminin qui chante les paroles par cœur : on pourrait croire qu’en cinq minutes, le chanteur a déjà tout donné. Il fini d’ailleurs avec un « Bon, ça c’est fait. », provoquant rires et applaudissements. S’en suit un concert décontracté et intimiste avec deux musiciens, entrecoupé de nombreuses jokes.

Je quitte le charme de notre chanteur pour une toute autre ambiance. Cette fois, on partage du knowledge avec l’artiste multidisciplinaire et multiculturel, Monk.e. Il nous présente son dernier album Couronne à double tranchant dans une réelle performance artistique, bien orchestrée et chorégraphiée, comme à son habitude. Son unique prestance bien que suffisante, Ogden du groupe Alaclair Ensemble que nous retrouverons plus tard, l’accompagne pendant les trente premières minutes. Le public aussi hétéroclite que les influences de l’artiste, répond bien et se chauffe tranquillement petit à petit.

En me dirigeant vers la grande scène, j’assiste à quelques minutes de une représentation survoltée, originale, envoûtante et surprenante de Paupière, trio de vingtenaires.

Mais très vite, le clou de cette soirée d’ouverture des Francofolies est annoncé. Face à une scène haute d’au moins deux mètres cinquante! il faut trouver son perchoir pour capturer un instant qui s’annonce presque légendaire. Le public est là, impatient. Ogden, vu quelques dizaines de minutes plus tôt avec Monk.e, introduit le spectacle en déclamant un texte tournant en dérision notamment les bourgeois bien-pensants. Rejoint par KNLO, Eman, Maybe Watson, puis Claude Bégin, fendant la foule tel Moïse, c’est une heure et demie de spectacle funky qui s’en suit, mêlant rimes et humour, classiques repris par le public en cœur et nouveautés. Un défi relevé avec brio par Alaclair Ensemble que nous pourrons revoir à la grande soirée de clôture du 16 sur la même scène.

Auteure & Photographe : Jessica Valoise