On pouvait s’attendre à une grosse soirée prog vendredi soir aux Foufounes Électriques alors que le groupe Fractal Cypher lançait officiellement son nouveau EP Prelude To An Impending Outcome. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de Unveil, Moth, Unbeing et Darkaeon, ce dernier lançant aussi son nouvel album The Shattered Monolith.

Unveil : un rock efficace

C’est devant une salle assez déserte que le groupe sherbrookois Unveil est venu nous présenter son matériel tiré de son plus récent album The Deep Sleep. Oeuvrant dans un style beaucoup plus rock et soft que les autres groupes présents ce soir, ils ont tout de même su tirer leur épingle du jeu avec un matériel de qualité ressemblant quelque peu à un Evanescence plus orienté vers le rock alternatif des années 90. Leur chanteur Joelle Nolin a une bonne voix qui fitte parfaitement avec leur style et avait une bonne énergie sur scène. Bien qu’ils ne réinvente pas la roue, j’ai bien apprécié leur prestation qui allait droit au but et était assez efficace!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Moth : Une première performance live ordinaire

C’est après un changement de set interminable que le jeune groupe Moth s’est présenté devant une foule déjà plus dense que pour le groupe précédent. N’ayant aucun extrait disponible sur internet, je ne savais pas à quoi m’attendre de ce groupe qui effectuait son tout premier spectacle. Musicalement, on a affaire a un prog instrumental assez banal et répétitif et chaque musicien avait de jouer pour lui-même. Les pièces sont longues et je n’ai pas trouver les progressions intéressantes sauf pour la deuxième chanson qui avait nettement plus d’ambiance que les autres. Je n’ai pas été impressionné outre mesure par le matériel de Moth qui aurait avantage à varier leurs sonorités pour rendre le tout plus intéressant.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Unbeing : technique et ambiant

Ce n’est clairement pas la première fois que je vois Unbeing en spectacle mais c’est toujours un plaisir de tomber tête première dans leur musique déjantée et technique. Elle peut être difficile d’approche pour certaines personnes mais une fois qu’on a compris ce à quoi on a affaire, on se laisse alors planer et on apprécie la qualité des compositions. Musicalement, c’est encore réglé au quart de tour et leur guitariste Sherif El-Maghraby y va toujours avec humour dans ses interactions avec la foule, celle-ci ayant enfin décidé à s’activer avec quelques moshpits. Même après les avoir vu plusieurs fois, il m’est encore difficile de définir ce qu’est Unbeing, il vous faudra en juger par vous même!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Darkaeon : Une solide prestation!

C’était maintenant au tour de Darkaeon de fouler les planches des Foufs avec un tout nouvel album intitulé The Shattered Monolith. Dès les premières notes, on pouvait rapidement se rendre compte qu’ils allaient être le groupe le plus agressif de la soirée. Avec des riffs pesants, un vocal efficace et une énergie contagieuse, il n’en fallait pas plus au public pour se déchaîner sur le parterre avec des moshpits très bien sentis. Si les différences sont majeures entre les nouvelles chansons et les plus vieilles, le tout se mélangeait à merveille et était très fluide. Les musiciens avaient visiblement l’air contents d’être là et c’était palpable! Je crois que les meilleurs moments de la soirée ont été l’interprétation des pièces Terminal Line et The Shattered Monolith et c’est justement avec cette dernière qu’ils ont terminé leur set. Les gars de Darkaeon ont offert une prestation de qualité et ça rentrait au poste en s’il-vous-plaît!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Fractal Cypher : un prog efficace!

C’est finalement a une heure très tardive que Fractal Cypher sont monté sur scène devant une foule visiblement réduite (c’était inévitable quand un groupe headliner embarque vers minuit). Contrairement aux groupes précédents qui y sont allés avec sobriété au niveau des artifices de scène, le groupe a opté pour un éclairage spécial qui allait de paire avec leur musique prog et ambiante. Le son était très bon dès la première chanson et tous les instruments étaient audibles. Leur plus récent EP Prelude To An Impending Outcome sorti en novembre 2018 se veut beaucoup plus soft que leur album précédent et ça leur va à ravir. Je crois même que le vocal de Simon Lavoie se prête beaucoup mieux à ce style, lui qui a une voix assez haut perchée pour du prog metal. Ils ont pigé dans leur courte discographie pour nous monter un setlist efficace et leur musicianship était très tight. Malheureusement pour eux, avec tous les retards, il a été impossible pour plusieurs de rester jusqu’à la fin et c’est vraiment dommage. Je souhaite fortement de les revoir dans de meilleures conditions et avec un public plus dense!

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Alexandre Guay