Deer Stone

Deer Stone

7 juin 2016 – Ce soir la dernière manche du tremplin musical Le Roi de la Zik se joue au Saint des Seins. C’est la finale et les cinq groupes qui ont survécu à la sélection du jury, aux votes facebook, aux quarts et aux demies finales s’apprêtent à monter sur scène. Le public est essentiellement constitué des fans que chaque groupe a su mobiliser, la victoire se joue au nombre de votes, les participants l’ont bien intégré, la salle va finir pleine à craquer.

On commence par Mee and Mee. A quatre sur scène en quart de finale et à deux pour la demie, ils sont ce soir trois pour leur représentation. La meneuse, guitariste et chanteuse Fanny est entourée de son soutient vocal-percussionniste, toujours présente lors des concerts, ainsi que d’un guitariste supplémentaire. Les rythmes folk de la formation résonnent dans le bar qui se remplit encore progressivement. La voix des chanteuses est toujours au top, juste mais avec ce grain quelque peu cassé qui donne de la chaleur aux compositions. Leur jeu ce soir est énergique, avec les mêmes morceaux, ils arrivent sur scène à créer une ambiance totalement différente à chaque concert. On sent une tension sur scène, ils se donnent énormément ce soir, c’est agréable en tant que spectateur de voir une telle intensité. C’est la formation qui m’a le plus marqué depuis le début du tremplin et je suis contente de dire que leur performance ne m’a pas déçu. Au bout de leurs 20 minutes réglementaires, les musiciens sortent de scène sous les applaudissements d’une salle qui s’est certes remplie, mais pas forcément du public le plus attentif possible au set, les bavardages ont fusé lors du concert et c’est fort dommage.

Le groupe suivant c’est IMA.4. On passe à un style qui se veut plus dansant, plus entraînant, du rock français agrémenté de reggae aux accents espagnols. Plus le set avance et plus les musiciens transpirent sur scène, ils se donnent et la chanteuse arbore un large sourire durant toute la prestation. Malgré quelques problèmes de son qui peuvent déstabiliser, le set est bien mené et professionnel. J’ai du mal avec ce registre qui pour moi ne se réinvente pas énormément au fil des années. La performance de ce soir, bien que très bien exécutée de bout en bout, ne m’aura pas fait changer d’avis, je trouve que les compositions manquent d’originalité. Le groupe se permet cependant de faire une chose très positive et qui reste très rare dans ce genre de manifestation : ils prennent quelques minutes sur leur court temps de passage pour faire passer un message engagé et qui prouve une humilité et une simplicité que tous n’ont pas ce soir. Ils sont évidemment salués par leur public et quittent la scène, et leur public quitte par la même occasion la salle pour laisser place aux fans du groupe suivant.

Le temps que les Do you Want Some ? terminent leurs balances, la salle a le temps de se re-remplir, et ce sont des gens bien à fond qui entrent dans le Saint des Seins. On débarque là dans un univers rock un peu lourd rehaussé de touches 70’s psyché joué par trois jeunots qui, de fait, donnent un peu dans le minimalisme. Le tout se laisse écouter, les garçons envoient bien, c’est assez perché pour avoir une petite touche d’originalité tout en restant accessible. Le chant est partagé entre Julien et Dylan mais les compositions laissent de beaux passages instrumentaux bien rythmés. Le souci majeur du set c’est le volume : c’est fort ! La batterie couvre en grande partie les autres instruments … ce qui entrave grandement à la bonne qualité du set. Néanmoins le groupe arrive à mettre un peu d’ambiance devant la scène et reçoit un accueil enthousiaste. Le bar commence à être bien bien plein à l’intérieur comme au niveau de la terrasse et les entrées sorties se font laborieuses. Si j’avais trouvé les manches précédentes un peu délaissées par le public, là je suis servie.

Le concours continue et on passe à Dans le Même Sac. Le groupe a réussi et a su mobiliser un bon nombre de fans qui ont l’air de bien s’amuser devant la scène. Le style des compositions se prête plus ou moins à ce genre d’ambiance, on est en face de quelque chose de rythmé et qui s’inscrit dans le registre d’une pop française dansante qui parle aux plus nombreux. C’est avec un grand sourire que les musiciens mènent leur set, cependant l’excitation semble avoir fait perdre de la subtilité à la technique qu’ils avaient montrée en demies finales. Le rap a également pris la part sur le chant dans les morceaux sélectionnés. Ils semblent avoir favorisé leurs titres plus dansants, c’est un choix, moi qui n’accroche pas du tout ni à leur rap, ni aux compositions et je suis rapidement lassée de la prestation. La performance est toutefois appréciée par bon nombre de présents et les musiciens quittent la scène sous des applaudissements fournis.

Les derniers de la soirée c’est Deer Stone, et pour le coup là il y a de l’ambiance dans la fosse ! Le bar est rempli à craquer et le peuple amassé devant la scène sautille joyeusement un peu partout. On est sur un groupe de rock aux compositions un peu lisses pour moi, mais qui restent énergiques. Le chanteur apporte une touche de charisme bienvenue et les distorsions à la guitare viennent donner un peu de peps à l’ensemble, mais la majorité des titres ne me transcende pas. Avec quelques solos bien placés et des morceaux qui s’enchaînent de façon fluide et dynamique la formation a tout pour garder l’attention du public. Et surtout ils n’en font pas des caisses sur scène ce qui reste très appréciable.

La soirée touche à sa fin, au total on comptabilise 380 votants tous groupes confondus, pas étonnant que le Saint des Seins ai eu l’air aussi blindé !

Les résultats donc :

  • IMA.4 avec 41 votes
  • Do You Want Some ? 50 votes
  • Mee and Mee 71 votes
  • Dans le Même Sac 77 votes
  • Deer Stone 133 votes et explosion de joie dans le bar.

Merci encore aux organisateurs de nous avoir permis de découvrir un peu plus la scène toulousaine actuelle et aux groupes d’avoir répondu présent.

Auteur : Anaëlle Martin

Photographe : Antony Chardon