La soirée débute au Club Soda avec une performance des plus énergiques par Bokanté, qui signifie “échange” en créole. Bokanté est un collectif de huit musiciens, dont trois membres de Snarky Puppy qui vient de sortir son premier album intitulé Strange Circles. Le mélange de talents et de styles différents sur scène est ce qui rend ce groupe des plus intéressants: trois guitaristes, une lap-steep guitar, trois percussionnistes, et la chanteuse Malika Tirolien, qui chante en créole et en français. Combinant rythmes et percussions des Caraïbes à des sons de guitare très blues, c’est vraiment de la musique à faire danser et qui lance bien la soirée, mais il est dommage que la salle ne soit pas plus remplie.

Vient ensuite le moment tant attendu de la réunion du trio jazz-fusion québécois UZEB, en prestation à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le groupe n’a pas joué depuis vingt-cinq ans, donc il n’est pas étonnant que la salle soit pleine à craquer! Avec Alfredo Rodriguez Trio en première partie, un ensemble composé de Rodriguez au piano accompagné d’un percussionniste et d’un contrebassiste, c’est un spectacle où les amoureux du jazz sont servis. 

On change de registre avec de l’electro swing parisien au Métropolis: eh oui, c’est bien Caravane Palace qui joue là ce soir! L’anticipation se fait sentir dans la foule avant le début du spectacle. Le stand de tablettes électroniques d’Antoine Toustou est orné d’un néon à l’effigie de leur dernier album <|°_°|>, l’élément de décor qui fait toute la différence à rendre la scène intéressante à mon avis. Impossible de ne pas se faire entraîner par la voix et la présence envoûtante des sept musiciens! Le party est lancé dès les premières notes de Comics, malgré un petit problème technique avec le micro de Zoé Colotis au tout début. Un groupe qu’il faut absolument voir live, parce que c’est beaucoup plus agréable de danser sur Lone Digger et Suzy swing avec 2500 autres personnes sous les stroboscopes!

Auteure & Photographe: Sophia Khmil

Collaboration spéciale : Thomas Mazerolles

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009