À la scène Rio Tinto, je découvre la superbe Dawn Taylor Watson accompagnée de ses musiciens. Je ne la connaissais pas du tout, mais après quelques chansons je ne suis pas du tout étonnée de voir autant de gens présents à sa prestation en ce lundi soir. La chanteuse canadienne dégage énormément de charisme et a une incroyable présence sur scène.  Ses pièces blues ont une touche soul et jazz, les rendant très accrocheuses, parfaites pour sa voix puissante et sensuelle.

Je poursuis la soirée au Métropolis, où Kid Koala assure la première partie du show de Wax Tailor. La scène est décorée au thème de son spectacle qui a pour nom Kid Koala’s Vinyl Vaudeville. Le DJ canadien réussit vraiment à rendre son show intéressant: son entrée se fait en plein milieu de la foule, où il passe avec son harmonica avant de monter sur scène et de se lancer dans un set des plus farfelus avec marionnettes, danseuses et jouets glow in the dark. Il utilise des éléments particuliers pour rendre ses chansons originales: bruits de scratch, sons d’harmonica et incorpore même parfois du jazz.

Pas de danseuses avec des plumes d’autruche pour le set du DJ français Wax Tailor. Par contre, il a des musiciens sur scène avec lui qui agrémentent ses pièces hip-hop et downtempo de leurs accompagnements live: un guitariste, un contrebassiste et un percussionniste. Deux vocalistes montent également sur scène avec lui pour certains morceaux.

Sans savoir à quoi m’attendre, je termine la soirée à la Scène TD avec un collectif de musiciens du Brésil, Bixiga 70. Afrobeat, jazz, groove, rythmes africains, c’est vraiment un party de feu qui est lancé sur la Place des festivals dès les premières notes de leurs compositions, m’ont beaucoup rappelé le style de Fela Kuti. Comment ne pas être heureux d’être à Montréal, quand le Festival de Jazz nous fait découvrir des groupes géniaux de ce genre gratuitement à tous les soirs!

Auteure & Photographe: Sophia Khmil.

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009