Jain

Jain

En ce jeudi 7 Juillet, c’est sous un soleil de plomb que s’ouvre la 20 ème édition du festival Pause guitare à la base loisir de Pratgraussals. Une journée placée sous le signe de la diversité avec des artistes aux univers musicaux bien différents. Jain, Louane, Louise Attaque et The Avener lancent les hostilités.

Il est un peu plus de 19h quand la toulousaine Jain fait son entrée sur scène. Casquette vissée sur la tête pour lutter contre une température qui avoisine les 30° et pour seul accompagnement ses synthétiseurs et sa guitare comme à son habitude, Jain ne manque pas d’énergie. Elle danse, chante, saute et met tout en oeuvre pour secouer un public un peu endormi. Venue présenter les titres de son album Zanaka, avec l énorme succès Come qui aura pour le coup réveillé les festivaliers, nous aurons eu droit également à quelques inédit dont le titre Paris, qui dit elle, a pris un tout autre sens depuis les attentats du Bataclan en novembre dernier. Séquence émotion. C’est avec le titre Makeba que la jeune artiste termine sa prestation. Une prestation un peu mitigée à mon gout, est ce du à la chaleur ou à un public pas dès plus réceptif? Je ne sais pas, mais espère revoir cette artiste prochainement dans un autre contexte.

A 20h30, c’est au tour de Louane de se produire sur scène. Autant dire qu’à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de l’équipe de France ce n’est pas chose aisée. La jeune chanteuse s’en amuse en sondant un peu le public à savoir combien regrette d’être là et non devant le match. Au vu du nombre de festivaliers présent dans la fan zone d’un soir elle a sa réponse. Ce n’est pas un problème, cela ne l’empêche pas de faire son show devant son jeune public aux anges devant leur idole et qui n’hésite pas à reprendre en chœurs les titres de son album Chambre 12. Avenir, Jour 1, Maman….Aucun de ses tubes n’est oublié . Quelques reprises également comme Sorry de Justin Bieber ou encore un plus surprenant La mère à titi de Renaud. L’ex candidates de The Voice a sû apporter un vent de fraîcheur et combler petits et grands.

Louise Attaque

Louise Attaque

Maintenant que les enfants ont fait découvrir Louane à leur parents, c’est à leur tour de leur faire connaître Louise Attaque. Le groupe qui ne s’était pas reformé depuis 10 ans enchaîne les concerts depuis la sortie de leur 4 ème album Anomalie et sont les têtes d’affiche de nombreux festivals cet été. C’est une ambiance très rock que nous ont concoctée Gaëtan Roussel et les autres membres du groupe et ce, dès le premier morceaux, l’incontournable Ton invitation l’ambiance s’en fait ressentir. S’enchaîneront d’anciens titres repris à l’unissons tel que Lea, je t’emmène au vent ou encore Les nuits parisiennes ainsi que dès plus récents comme Anomalie. C’est avec une énergie folle qui n’a rien a envier aux petits jeunes de 20 ans que le groupe a mis le feu pendant près d’1h30 ayant même le privilège d’annoncer la victoire de la France afin de faire grimper un peu plus la température.

Une température qui va avoir le temps de bien redescendre avec The Avener. Initialement prévu à 23h45, ce n’est qu’à 00h30 et après quelques sifflet d’une foule impatiente et un brin agacée que le DJ niçois se décide à rejoindre enfin ses platines. Un public pas rancunier, qui a su pardonner rapidement ce retard et se déhancher sur des titres tels que Fade out lines ou encore To let myself go. Pratgraussals se vide peu à peu laissant les plus férus de musique électro et encore très nombreux profiter jusqu’aux dernières notes. Aux platines, The Avener ne se ménage pas et donne tout afin de clôturer cette première soirée en beauté. Réussi!

Auteur : Elodie Gallenstein

Photos : Antony Chardon