20150626-28FestivalGarorock841

26 Juin 2015 – Garorock a pris rendez-vous avec le soleil pour cette 19ème édition et c’est sous une chaleur écrasante qu’Electric Octopus Orchestra inaugure le festival dès 18h30 sur la Scène de la Plaine. Le rock du duo catalan –qui nous rend souvent visite sur Toulouse– secoue les premiers festivaliers, encore peu nombreux. Aux alentours de 19h on se décale de quelques mètres sur la gauche pour rejoindre la Scène GaronneAlo Wala a pris place. La rappeuse américaine Shivani Ahlowalia accompagnée des danois de Copia Doble Systema nous offre des vibrations chaudes embrassant tropical bass, hip hop et dancehall en commençant par Cityboy. Une multiplicité des genres qui a remué les hanches et les têtes. 

Combinant hip hop alternatif, rap underground et expérimental, At.Long.Last.A$ap, le deuxième album du rappeur américain A$ap Rocky est n°1 des charts US, un succès que le public français n’a pas boudé devant la Scène de la Plaine. En parallèle sur la Scène du Trec, le live du trio new-yorkais reconnu pour sa maitrise parfaite rock/blues : The Jon Spencer Blues Explosion. Je dois dire que l’interprétation du dernier opus du groupe assorti d’un volume excessif, ne m’ont pas captivé très longtemps. 

Dès 21h30 c’est la Scène Garonne que nous regagnons, investie par les américains de SOJA (Soldiers Of Jah Army). Avec plus de 200 000 albums vendus dans le monde entier, le groupe était très attendu par ses fans. Un style affirmé, distillant un reggae teinté pop rock/hardcore/hip hop. C’est sur les coups de 22h15 que la sexy Natalie Findlay originaire de Manchester et ses musiciens rejoignent la Scène du Trek. Le groupe dispense un rock conservateur malgré sa jeunesse, mais ne me convainc pas vraiment. 

22h45, Scène de la PlaineChristine and the Queens investit les lieux accompagnée de ses musiciens et de ses 4 danseurs – 2 de plus que sur ses précédents concerts – et c’est toujours un plaisir de la retrouver! Plus belle que jamais, exécutant ses chorégraphies parfaitement synchronisées sous un ballet de néons suspendus, toujours pleine de sympathie pour son audience, Héloïse Letisser interprète les titres extraits de son album Chaleur Humaine. Vient alors le morceau qui bat son plein en ce moment, Christine, ovationné dès les premières notes, les portables se dressent et le public ne tarde pas à reprendre les paroles. Avant de clôturer son live, Héloïse se rappelle l’année précédente et son passage à 16h en première partie sous le soleil, nous faisant part de sa fierté d’être maintenant programmée comme “tête d’affiche”.

Minuit, avant la venue très attendue de Die Antwoord sur la Scène Garonne nous rejoignons la Scène du Trec où se produit le quatuor prometteur Last Train. Cordes saturées et batterie, le début est séduisant et laisse rapidement résonner une voix à la trempe de vieux rockeur alors que derrière le micro se tient un jeune homme de 20 ans à peine. Fracassant! Un groupe français à suivre de très près, dommage que la programmation les ait fait jouer en parallèle des géants de Die Antwoord. Thorium prend d’ores et déjà rendez-vous pour la séance de rattrapage toulousaine ! Nous rejoignons donc le live de Die Antwoord où la foule s’est rassemblée, Ninja et Yo-Landi Vi$$er sont entrés en scène affublés de déguisements Pikachu accompagnés de DJ Hi-Tek toujours masqué. Au milieu de leurs danseuses, entre twerk, fessées et slam dans le public, Die Antwoord offre une performance efficace rappant en anglais, afrikaans et xhosa – langages d’Afrique – jusqu’au jump tant attendu sur I Fink U Freeky.

3h15, à la suite du DJ Set du duo Tale Of Us venu d’outre-Atlantique, la Plaine de la Filhole prend des allures de rave party lorsque le duo israélien Infected Muhroom pose ses platines sur la Scène Garonne, flirtant avec la dubstep et les influences exotiques du courant Goa trance. En parallèle, sur la Scène du Trek, Vandal Kaotik épuise les dernières forces des festivaliers avec un DJ set raggatek. Ainsi s’achève cette première soirée de Garorock 19ème.

Auteur : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon