11218461_10153070403918751_5690669909211022216_n

13 juin 2015 – Ce samedi j’ai eu la chance d’assister à un concert très spécial : une famille de musiciens dont chacun a sa propre carrière solo, réunie sur la scène de la grande salle Wilfrid-Pelletier, à Place des Arts. Personne ne sait à quoi s’attendre mais la salle est pleine et le public impatient et excité de découvrir La Famille Chedid.

Anna, plus connue sous le pseudonyme Nach, entre en scène au clavier sur la chanson Ce qu’ils deviennent, puis c’est au tour de Joseph, alias Selim qui se met à la batterie, vient ensuite Mathieu ou M, et enfin le père Louis Chedid, à la guitare. Chacun chante des chansons de son répertoire en solo, ou à plusieurs voix comme sur Mojo où ils sont a capela.

Ce sont tous des bêtes de scène et des musiciens aux multiples talents. Après le clavier et la basse, Anna se déchaîne à la batterie sur la chanson Le Baptême et les garçons à la guitare avec un Joseph tout excité qui saute à l’avant-scène, et Louis qui nous invite à se lever et à danser, c’est la fête ! Sur Egomane les deux frères forment un magnifique duo avec M à la guitare et Joseph au cajón. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, M reprend une chanson de son père Ver de Terre, en solo avec une guitare projecteur qui rayonne et nous éblouit. Un hommage à Charlie Hebdo avec la chanson Comme un seul Homme, tout le monde debout et crie Charlie. Et comme à son habitude, M se jette à la rencontre de la foule sur la chanson Qui de nous deux, un beau partage avec le public bien réchauffé. Louis est un Machistador et on l’adore !

La famille nous partage leur esprit de famille très unie et leur amour, ils nous racontent des anecdotes avec humour et rendent hommage à leur mère Baya, et leur grand-mère Andrée avec la chanson Délivre, très touchant.

Le public ne veut pas quitter, c’est la folie ! Les frères et la sœur reviennent sur Je dis Aime. Le père Louis est-il parti se coucher ? Non non non le revoilà, Ainsi soit-il.

Entre les chansons acoustiques, la folie des artistes et leurs 4 applaudissements pour les spectateurs, leur amour et leur générosité, c’est avec le cœur rempli de joie et de beaux souvenirs que nous repartons, conquis de ce show incroyable !

13676058

Auteur: Camille Martel

Crédit photo: Famille Chedid

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009