023exciter-1-6

18 mars 2016 – Même si les groupes Exciter, The Exalted Piledriver et Goat Horn ont connu leurs meilleurs moments il y a plusieurs années, nous retrouvons plusieurs amateurs qui ont grandi avec ces groupes aux Foufounes Électriques en ce vendredi soir. Il est cependant surprenant de voir autant de jeunes amateurs venant voir pour la toute première fois ces légendes canadiennes.

 Comme ils nous ont habitués par le passé, la formation ontarienne Goat Horn fait une courte réunion afin de faire quelques concerts à intervalle régulier. Puisque leur dernier passage dans la métropole date de 2013, il n’est pas surprenant de voir plusieurs amateurs lorsque le groupe monte sur scène. Les non-initiés reconnaissent tout de même le chanteur/bassiste (Jason Junop) de la formation Cauldron. N’ayant que deux albums à leurs actifs, le choix des compositions est assez prévisible. C’est donc sans surprises que les amateurs se poussent avec beaucoup d’énergie au son des pièces comme Gates Of Oppression, Alcoholic Faith, Voyage To Nowhere, Doom March et de l’excellente Rotten Roll. Malgré son air nonchalant habituel, la prestation de Jason est intense et dégage beaucoup d’énergie. Ce dernier échangera même sa basse contre la guitare de Brandon pour un bref instant vers la fin de leur excellent concert.

C’est maintenant au tour de la formation The Exalted Piledriver (anciennement Piledriver) d’en mettre plein la vue aux amateurs. Même s’il est un peu plus volumineux que dans les années 80s, Gord Kirchin continue de porter son masque à pique et son harnais aux allures BDSM fièrement, après tout, il est le Piledriver! Gord est en grande forme et il n’hésite pas à interagir avec la foule autant en français qu’en anglais. Les pièces Alien Rape et  Sex With Satan trouvent preneur auprès de nombreux amateurs qui hochent la tête et se poussent vigoureusement. C’est cependant durant la lente et rythmique Witch Hunt que la foule sera la plus intense. Leur prestation est très précise et l’on voit que les musiciens ont beaucoup de plaisir sur scène. Bien entendu, l’hymne Metal Inquisition sera celle qui fera chanter la foule, mais que dire des pièces It’s Killing Time et The Executioner qui génèrent une vague de crowd surfer principalement féminine. Cette prestation fut un pur délice pour les amateurs de longue date et toute une découverte pour ceux qui connaissaient le groupe de loin ou qui étaient présents afin de satisfaire leur curiosité. Il faudra maintenant espérer que cette réaction donnera le goût au groupe de faire des spectacles plus régulièrement!

C’est enfin le moment que tout le monde attend depuis plusieurs années, c’est la raison qui rassemble tout ce beau monde ce soir, c’est le retour des membres originaux de la formation Exciter après une absence d’un peu plus de trente ans. Ces derniers arrivent bien entendu sur scène sous une énorme ovation et n’hésitent pas à entamer les hostilités avec l’excellente Stant Up And Fight! La foule génère un très gros moshpit dès les premiers instants et les bières tombent rapidement à la renverse sur scène (au mécontentement des musiciens et des techniciens). La musique est puissante et dégage beaucoup d’énergie, ce qui semble nourrir la foule. La complicité entre John Ricci et Allan Johnson est très bonne et leur interaction semble si naturelle qu’il est difficile de penser  que ces derniers ont été séparés aussi longtemps. Dan Beehler est quant à lui toujours aussi dynamique à la batterie et sa voix est encore très bonne. La pièce Violence And Force est tellement bien reçu par les amateurs que quelqu’un d’entre eux deviennent hyperactif au point de devoir être séparés par la sécurité. Comme ce fut le cas pour le groupe précédant les filles ne se gênent pas pour faire du crowd surfing et du stage diving sur les pièces Long Live The Loud, War Is Hell, Pounding Metal et Heavy Metal Maniac, que Dan dédie à Annick Giroux. Même si la foule  montre des signes de fatigue, cette dernière continue à s’époumoner sur les excellentes Beyond The Gates Of Doom et Evil Sinner. Ils n’auront qu’un court moment de répit avant que les musiciens reviennent sur scène pour les titres I Am The Beast et Rising Of The Dead. À voir le plaisir que les musiciens avaient sur scène tout au long de la soirée ainsi que leur sourire, nous pouvons aisément dire que leur retour en sol montréalais est un succès.

Les Foufounes Électriques ont été envahies par jeunes et moins jeunes, ces derniers ont eu un énorme plaisir à savourer la musique des trois groupes tout au long de la soirée et ils ont démontré que les groupes plus expérimentés sont toujours bienvenus dans la métropole.

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Romy Del Signore