Ex Deo, le side project des gars de Kataklysm, se produisait aux Foufs vendredi soir pour un spectacle spécial juste avant de partir pour leur tournée européenne avec Ensiferum. Les prestations du groupe se font assez rares et les fans n’ont pas hésité un instant à acheter leur billet! Les groupes Distoriam et Valfreya assuraient la première partie de ce spectacle épique!

Distoriam : Le pire band ever…

…ou du moins c’est ce qu’ils essaient de nous faire croire! J’avais déjà vu le groupe en première partie de Alestorm l’an passé et ils avaient donné une excellente performance, c’était presque magique! C’est devant une salle très peu remplie qu’ils se sont présentés sur scène avec la chanson Hymn To Mead, un incontournable! Les membres de Distoriam sont toujours aussi à l’aise sur scène même avec le très peu d’espace qu’ils avaient. La plupart des pièces provenaient de leur unique album Chapter I : Vinlanders mais nous avons également eu droit à plusieurs surprises dont deux nouvelles chansons et un très bref cover de la Chant Sacrée de Laurent Paquin. Malheureusement pour eux, le son était assez brouillon et à certains moments c’était difficile de distinguer le son des instruments, ce qui est dommage. Malgré la maigre foule, les gens présents avaient l’air d’avoir beaucoup de plaisir et participaient beaucoup! C’est toujours très divertissant de voir Distoriam en spectacle et j’en aurais pris plus!

Setlist : Hymn To Mead, Us, Travelers, La Guilde de l’Or et du Roy, Chant Sacré, Under Blackbird Wings, The Call To Freedom

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Valfreya : Bonne performance, mauvais choix de chansons?

Les habitués de la scène montréalaise connaissent sans aucun doute le groupe de folk metal Valfreya. Roulant leur bosse depuis presque 10 ans et ayant deux albums à leur actif, le groupe mené par Corinne Cardinal (aka Crook) n’a rien à envier niveau expérience de scène. Les changements au sein du groupe ont été assez récurrents au cours des dernières années, autant au niveau des membres que de leur musique. Chose à noter, le son est définitivement meilleur que pour le groupe précédent, ce qui est un bon signe pour la suite des choses! Le vocal de Corinne Cardinal est excellent, autant pour ses screams que pour le vocal clean et plus opératique. Elle est également une bonne frontwoman et ses interractions avec la foule, même si certaines d’entre elles sont un peu trop cheesy à mon goût, sont relativement efficaces. Par contre, si les pièces plus festives ont la cote chez le public, les chansons plus lentes ont quelques peu refroidit l’ambiance vers la fin du spectacle. J’ai même eu l’impression fâcheuse que leur set aurait pu être plus court. Mauvais choix au niveau de la setlist peut-être, qui sait? Valfreya ont tout de même offert une prestation juste et énergique qui a tout de même su plaire à plusieurs personnes présentes!

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Ex Deo : Quand la légion te passe sur le corps!

C’était maintenant au tour de Ex Deo de fouler les planches des Foufs! Cela faisait déjà un bon moment que je n’avais pas vu le groupe en spectacle, la dernière fois étant en 2012 dans le cadre du Paganfest. On peut donc dire que même si le groupe est de Montréal, leurs visites sont assez rares! Avec un nouvel album, The Immortal Wars, ils étaient fin prêts à nous en envoyer plein la gueule avec leur death épique! Tout a commencé avec The Rise Of Hannibal et si la foule avait été relativement agitée au cours de la soirée, c’était maintenant à un autre niveau! La bande de Maurizio Iacono, toute d’armure vêtue, était réglé au quart de tour et ça sonnait comme une tonne de briques! Les nouvelles chansons sonnent vraiment bien en live et se mélangent aussi très bien avec les titres plus anciens. La pièce qui a eu probablement le plus de succès a été l’excellente I, Caligvla où la foule s’est carrément déchâinée! Je crois même que j’en aurai encore mal au cou demain matin! Toutes les chansons ont été jouées avec justesse et avec les orchestrations, c’était grandiose!

Malgré tout, j’ai certaines réserves quant à la présence scénique de Maurizio Iacono qui était des plus statiques, sauf pour certains poses qu’il prenaient de temps à autre. Alors que les autres musiciens se donnaient corps et âme et headbangaient à l’unison, lui restait plus souvent qu’autrement immobile au milieu de la scène. Les interractions avec la foule a aussi été tenue au minimum, ce que j’ai trouvé un peu dommage. La seule chose positive et digne de mention a été un wall of death bien commandé et bien exécuté. Quoi de mieux pour terminer le tout que leur premier single, Romulus : épique, solide, efficace!

Somme tout, les gars d’Ex Deo ont offert une solide prestation devant une salle très bien remplie! Si ce spectacle se voulait un rodage pour leur tournée européenne, je n’ai aucun doute quant à la satisfaction que les chansons procureront aux fans de l’autre côté de l’Atlantique!

Setlist : The Rise Of Hannibal, I, Caligvla, The Tiberius Cliff (Exile To Capri), Pollice Verso (Damnatio Ad Bestia)Cato Major: Carthago Delenda Est!Ad Victoriam (The Battle of Zama)Legio XIIIThe Final War (Battle Of Actium), The Roman, Romulus

Auteur : Maxime Pagé