DSC_1325

11 septembre 2015 – Le Théatre Corona affiche complet en ce superbe vendredi de septembre afin de célébrer le début de la tournée nord-américaine des groupes Epica, Eluveitie et The Agonist.

Savourant la température clémente, nous retrouvons plusieurs amateurs devant le Théatre Corona. Ces derniers se déplacent en grand nombre devant la scène aussitôt que les portes ouvrent et sont nombreux à manifester leur enthousiasme pour la formation The Agonist dès les premières notes de l’excellente Thank You, Pain. La formation montréalaise est en excellente forme et dégage beaucoup d’énergie. Vicky interagit régulièrement avec la foule en anglais et même quelquefois en français. Bien entendue, la formation joue principalement des pièces de leur dernier album (Eye Of Providence), mais c’est tout de même le classique The Escape qui est le plus apprécié par la foule. Ceux qui ont trouvé leur excellente prestation trop courte auront la chance de les revoir sous peu en tant que tête d’affiche au mois d’octobre.

Comme à leur habitude, les amateurs montréalais réservent un accueil très bruyant à la formation Eluveitie. La foule s’anime rapidement au parterre et nous y retrouvons même quelques surfers durant la pièce Nil. C’est à se demander si la majorité n’est pas principalement venue voir la formation suisse. Connaissant énormément de succès à chacune de leurs prestations à Montréal, Anna informe que le groupe ne jouera pas la pièce The Call Of The Mountains, mais plutôt L’appel Des Montagnes, au grand plaisir de la foule! Chrigel ne se gêne pas pour remercier la foule à plusieurs reprises et mentionne que malgré leur longue tournée, ils avaient vraiment hâte de revenir à Montréal afin de vivre une autre soirée forte en émotions. C’est sans surprises que les amateurs sont extrêmement démonstratifs tout au long de leur spectacle. Ces derniers scandent le nom du groupe, frappent des mains, dansent et font même des circle pit en appréciation des pièces comme Omnos, Brictom, Quoth The Raven et Inis Mona. Il y a une très grande histoire d’amour entre le groupe et les amateurs de Montréal et ce spectacle a été une autre belle démonstration de cela.

La soirée passe très vite et c’est maintenant le temps d’accueillir la formation Epica sous le son du titre Originem qui agit comme introduction au groupe. Ce dernier enchaine ensuite avec la pièce The Essence Of Silence, ce qui est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme de la part des amateurs, plus particulièrement ceux au balcon qui avaient été assez silencieux depuis le début de la soirée. On remarque immédiatement que Coen n’est pas sur scène. Ce dernier est resté près de sa femme qui est malade et Simone lui dédie la chanson Sensorium. Elle demande par la suite à la foule de chanter avec elle les paroles de la pièce Cry For The Moon. Ariën offre quant à lui un petit répit à la foule avec un solo de batterie aux influences death metal, ce qui sert aussi d’introduction au titre Storm Of Sorrow. La pièce Victim Of Contingency fera apparaitre les premier crowd surfers tandis que Mark utilisera la pièce Consign To Oblivion pour demander à la foule de faire un wall of death pendant le rappel.

Même si la soirée était composée de trois groupes au style musical distinct, les amateurs ont grandement apprécié chacune des trois prestations et auraient aimé que la soirée continue tellement l’ambiance était festive!

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Mazerolles