10322724_257799401090014_8386662907309162432_n

27 Septembre 2014 – C’est en ce doux et dernier samedi soir de septembre que je me rends à la Dynamo pour le deuxième concert de la saison organisé par Noiser.  L’affiche proposée est la suivante : Repuked, Grave et Entombed A.D, un trio musical entièrement dédié au death métal , qui se joue en parallèle du heavy français de Manigance et Heavenly au Metronum. Certains auront eu la dent dure face à cette double programmation mais une chose est sure, le public sera bel et bien présent à la Dynamo.

Le premier groupe débarque sur scène un peu après 20h, il s’agit de Repuked. Les suédois qualifient leur musique de « perverted death metal » : un death plutôt old school avec des titres et des paroles cracra. Ils nous serviront des morceaux tout en finesse tels que Fuck You, Feral Fuck ou encore Excremental Funeral. Le décor est minimal mais dans le thème, le micro de Robin Westlund alias Rob the Blob est simplement orné d’une magnifique culotte à fleurs  à l’hygiène douteuse. Rob est totalement barré, zombifié, les yeux révulsés et le corps ballant, il fait son show. L’ensemble n’est certes pas innovant mais plaisant, une rythmique impulsive majoritairement punk aux riffs parfois lourds rappelant le style doom.  Le bassiste et les deux guitaristes beuglent en alternance pendant que Kinky Stieg donne le tempo. Le set se termine par la reprise de Bite It You Scum  en hommage à GG Allin le roi de la transgression du milieu punk hardcore dans les années 80.
Une première partie sympathique pour se mettre en jambe, pendant que la salle se remplie.

Après une petite pause c’est le moment de monter au level supérieur, tant en qualité qu’en popularité. Grave est l’un des quatre groupes pionniers du swedish death metal avec Entombed, Unleashed et Dismember. Pas le temps de chipoter, les suédois envoient la purée dès les premiers accords sur Deformed . Ola Lindgren, membre fondateur et unique rescapé, s’impose avec sa voix écorchée et puissante qui est l’une des forces de Grave. Le quatuor est souriant et fait grimper la température dans le pit, enchaînant des titres comme Morbid Ascent, You’ll Never See, And Here I Die… Le son est graveleux, nourri par un ensemble des riffs rapeux et alternatifs assurés par Mika Lagrèn et Ola , de coups de batterie frénétiques frappés par Ronnie Bergerståhl et le bourdonnement de la basse de Tobias Cristiansson (ex Dismember). Une immersion totale dans le death old-school des années 80, étayée par les lights et la technique irréprochable des musiciens.  Le groupe offre un final au poil avec le morceau phare Into The Grave, de quoi growler un dernier coup et finir en beauté cette macabre représentation.

La Dynamo est envahie par les métalleux impatients d’accueillir Entombed A.D. Anciennement Entombed, les suédois dont le seul membre originel est le chanteur Lars Göran  Petrov, sont de retour avec la sortie de l’album Back to the Front. Les lumières s’éteignent enfin et le groupe, vivement acclamé par la foule, se met en place et entame son set avec le troisième titre du nouvel opus: Pandemic Rage. Un morceau énergique qui va réveiller les ardeurs du public. Les mecs sont contents d’être là et leur complicité fait plaisir à voir, Petrov, sourire aux lèvres, s’éclate avec ses potes et ses fans. Le frontman maîtrise parfaitement son chant guttural, puissant et profond et ce  n’est pas son seul talent, en effet, il brille dans l’art du jet de morve… Du glam mesdames et messieurs, c’est ce qui fait tout son charme et n’amenuise en rien son efficacité ! Deux guitaristes sont présents dont le discret Nico Elgstrand et sa Gibson. Les riffs sont massifs, les rythmiques acerbes mêlant rapidité et brutalité, le tout conditionné par un contrôle impeccable de la distorsion. Le géant Victor Brandt et sa basse vrombissante gigote dans tous les sens pendant qu’Olle Dahlstedt cogne ardemment  sur sa batterie faisant varier la cadence. Ce qui est certain, c’est que la vitesse est un domaine dans lequel le groupe excelle. Dans la salle c’est le chaos: pogos, headbang, beuglements, tout le monde est déchaîné !! Les scandinaves joueront des tubes : I For An EyeOut of Hand, Wolverine, Waiting for Death… Les nouveaux morceaux Kill To Love et The Underminer sont un savoureux mélange de leur métal old school et de modernité, vraiment tops pour du live.
Un rappel  avec entre autre Supposed afin de clôturer la soirée et de démolir totalement La Dynamo. Quelle fucking claque !

Je pense que je ne suis pas la seule qui dira que ce concert, où le death métal et la Suède étaient à l’honneur, fut une vraie tuerie ! Les groupes ainsi que le public ont fait un réel carnage, waooooooooow ! Un coup de cœur pour Entombed A.D qui m’a totalement transporté et un grand merci à Noiser.

Auteur: Fanny Dudognon

Crédit photo: Entombed A.D