Une des tournées les plus métal qui soient, le Decibel Magazine Tour, était de passage au Théâtre Corona dimanche soir pour nous présenter son line-up le plus black metal à ce jour. Le légendaire groupe norvégien Enslaved trônait au haut de l’affiche et s’était entouré de comparses de qualité dont Wolves In The Throne Room, Myrkur et Khemmis. Une soirée où les histoires les plus épiques et les plus sombres se rencontraient pour notre bon plaisir!

Khemmis : Épique et pesant!

Le groupe de Denver Khemmis en était à son premier passage à Montréal et ça promettait d’être solide! J’avais beaucoup entendu parlé du groupe ces temps-ci et j’étais curieux de voir comment le groupe de doom allait pouvoir tirer son épingle du jeu. Dès les premières notes, le son est vraiment excellent et c’est lourd! Le chanteur Phil Pendergast a une excellente voix et les pièces s’enchaînent de façon très fluide, autant les plus lentes et intenses que les plus rapides où tous headbangaient à l’unison. La plupart des chansons provenaient de leur plus récent album Hunted sorti en 2016 et nous avons même eu droit à une nouvelle intitulée Isolation qui paraîtra sur le prochain album prévu pour l’été 2018. Somme toute, Khemmis ont offert une excellente prestation et je ne doute pas un instant que leur popularité ne fera que grandir au cours des années!

Setlist : Candlelight, Three Gates, Isolation, The Bereaved

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Myrkur : Sombre, ambiant, envoûtant

Myrkur est un groupe qui avait attiré son lot de controverse à ses débuts pour les raisons que l’on connait mais avec leur deuxième album Mareridt, ils ont su s’imposer avec une musique de qualité. Après une passage remarqué avec Behemoth en 2016 mais miné par un son médiocre, c’était maintenant l’occasion pour le groupe de se rattrapper! Dès les premières notes de The Serpent, on se rend compte que quelque chose cloche. Malgré la qualité du son niveau vocal, la guitare est presque inaudible et c’est franchement dommage. La situation s’est quelque peu améliorer avec l’interprétation de leur chanson Onde Børn qui fut probablement le point fort de leur prestation. La voix de Amalie Bruun (aka Myrkur) est excellente et aérienne à souhait. C’était à donner des frissons, surtout lors de Vølvens Spådom, chantée a cappella. Malgré tout, je suis un peu déçu de leur prestation qui a encore été quelque peu gâchée par un son très ordinaire.

Setlist : The Serpent, UlvindeOnde BørnVølvens SpådomJeg Er Guden, iI Er TjenerneMåneblôtElleskudt

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Wolves In The Throne Room : Un rendez-vous quelque peu raté

La musique de Wolves In The Throne Room est assez particulière. Oeuvrant dans un black metal très ambiant et faisant partie de la fameuse scène black metal de la côté ouest américaine comme feu-Agalloch, Ils avaient tout à fait leur place sur une tournée avec des groupes comme Enslaved et Myrkur. Côté visuel c’était plutôt réussi : deux bannières étaient installées de chaque côté de la scène, deux gros symboles métalliques de chaque côté du drum ainsi qu’un éclairage plutôt sombre se mariaient parfaitement avec leur musique. Leur plus récent album, Thrice Woven, a aussi bien été accueilli autant par la critique que par les fans, il restait à voir comment le tout allait se transcrire en live. Malheureusement pour eux, j’ai trouvé que le son était très moyen au point où l’ambiance retrouvée en album était quasi inexistante. C’est aussi un problème quand la basse est remplacée par un keyboard et qu’en plus le tout soit très mal mixé. La grande majorité de leur set était composé de pièces du dernier album, ce qui est un peu décevant pour les fans de la première heure. Je peux tout de même comprendre que quand tes chansons durent en moyenne dix minutes ça devient compliqué de plaire à tout le monde. Ils ont tout de même terminé le tout avec I Will Lay Down My Bones Among the Rocks and Roots tiré de leur album Two Hunters, un monstre de plus de dix-huit minutes! Mais avec cette qualité de son, il m’a été difficile de vraiment apprécier leur prestation que j’ai trouvé plutôt longue. Wolves In The Throne Room sont capables du meilleur sur leur album, mais je me rends compte qu’aussitôt que la qualité du son en live est moindre, ça devient beaucoup trop brouillon. Dommage!

Setlist : Born From The Serpent’s Eye, The Old Ones Are With Us, AngrbodaI Will Lay Down My Bones Among the Rocks and Roots

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Enslaved : L’épopée viking qui transcende!

Les Norvégiens d’Enslaved sont des habitués de la scène métal québécoise ayant accumulé environ une dizaine de passages dans la métropole depuis 1995. Enfin de retour avec un nouvel album simplement intitulé E, ils étaient prêts à nous en mettre plein la vue avec leur musique agressive mais aussi très prog. C’est devant un parterre assez bien rempli qu’Enslaved a entamé Storm Son, le premier extrait de leur nouvel album et malgré la légèreté de cette chanson, c’est à ce moment que les gens ont vraiment commencé à s’activer. Contrairement aux groupes précédents, la qualité du son a vraiment monté d’un cran et tous les instruments étaient bien audibles. Grutle Kjellson et Ivar Bjørnson ont été assez communicatifs avec la foule en lançant quelques bons jurons québécois qui ont eu la cote auprès des spectateurs. La pièce qui a suivit a été pour moi le véritable clou de leur prestation. Roots Of The Mountain, tirée de leur album RIITIIR, représente pour moi l’epicness incarnée et de l’entendre en live a été tout simplement génial pour tous les fans présents. Malgré l’ampleur de leur discographie, le groupe est allé piger un vieux titre dans les boules à mites avec Vetrarnótt, tirée de leur tout premier album Vikingligr Veldi sorti en 1994.

Le seul moment un peu creux de la soirée a été l’interprétation de One Thousand Years Of Rain qui, malgré l’ambiance et l’éclairage parfaits, ne sonnait pas très bien, surtout l’intro qui avait l’air un peu bâclée. La chanson m’a aussi paru un peu longue et moins intense que les autres présentes dans leur set. Ils ont terminé la soirée avec la pièce titre de l’album Isa, la chanson la plus courte de leur set et une finale un peu étrange. Après seulement un peu plus d’une heure, Enslaved a tiré sa révérence devant une foule qui en aurait pris plus (et j’en fais partie).

Enslaved ont offert une très bonne prestation en ce dimanche soir mais j’ai trouvé leur set un peu trop court, surtout si on compare le tout à leurs précédents spectacles en ville. Mais il est clair que s’ils reviennent à Montréal dans un avenir rapproché, il y a de bonnes chances que j’y sois!

Setlist : Storm Son, Roots Of The Mountain, The River’s MouthVetrarnóttOne Thousand Years Of Rain, Sacred Horse, Isa

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Courtois