Miami Dolphins v Dallas Cowboys

16 septembre 2014 – C’était la soirée hispanophone de l’année au Centre Bell. Enrique Iglesias et Pitbull réuni sur la même scène. Les deux étant possiblement les plus grand produits d’exportation culturels actuels de leur pays respectifs. Et wow leur communauté d’admirat(trices) est grande à Montréal à ce qu’on pu constater ce soir avec une aréna pleine à craquer jusque dans toutes les loges VIP. Tres impressionnant. Et malgré un système de climatisation du feu de dieu, il faisait chaud.

Coté Pitbull on a eu le droit a une collection de sampler catchy de riffs connu, saupoudré de featuring vidéo youtube. Le tout sans presque aucun contenu original. Si pour certaines compo ça marche très bien, d’autre moins (comme Timber notamment ou Ke$ha occupe tout l’espace). Une recette d’entassage de contenu mainstream qui fonctionne sans doute très bien à la radio mais moins une fois live. Et que dire de la quasi-impossibilité pour Pitbull de finir une toune sans changer en plein milieu ? Mais on est obligé d’admettre que la recette fonctionne, avec une aréna qui reprend en coeur les refrains de tous les titres du showman latino DJ/rappeur et leveur de foules. Une excellente première partie ou on en arrive a se demander si Pitbull arrivera un jour a se décoller de l’image de “numéro 2” qui lui colle a la peau.

Arrive Enrique Iglesias, sur un ton radicalement différent. Acoustique, instrumentale, charmeur et proche de son public. Pour s’excuse pour le retard (juste 20 min) il va jusqu’à inviter un membre de l’assistance sur scène pour trinquer avec lui. On se rend vite compte qu’on est loin de l’esprit déjanté, grossier et respirant l’immaturité volontaire de l’ouverture du show … quoique. Avec des fans transit au point de simili arracher les vêtements d’Enrique et son titre Toonight I’m Fucking you, on se pose des questions. Après une petit heure de concert, un duo avec Pitbull (qui s’en doutait?) et un final sur une reprise de Sur Stand Bye Me, on restera sur une impression très positive de cette prestation.

pitbull-enrique-iglesias-premio-lo-nuestro-a-la-musica-latina-650-430

Auteur: Paul Blondé

Crédit photo: Billboard.com

Pour en savoir plus: Enrique Iglesias, Pitbull

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009