049enforcer-1-8

10 janvier 2015 – L’annonce de la venue de la formation suédoise Enforcer en sol nord-américain a créé beaucoup d’engouement au niveau des amateurs. En plus de ces derniers, nous retrouvons aussi les excellentes formations Warbringer, Cauldron, Exmortus ainsi que la formation locale Warsenal.

Avec une affiche comprenant cinq groupes et un lever de rideau à 18h30, il est un peu normal que les Foufounes Électriques ne soient pas remplies pour l’arrivée de Warsenal. Malgré cela, cette dernière n’hésite pas à thrasher dès le début de leur prestation! Comme à leur habitude, le trio est dynamique sur scène, mais Mathieu connait encore une fois des ennuis avec sa guitare et doit passer plusieurs minutes pour régler son problème. Une fois fait, il recommence à jouer comme si de rien n’était. Le trio termine leur prestation en force avec la pièce Dying On Stage, au grand plaisir d’une foule beaucoup plus nombreuse qui thrash énergiquement comme si leur vie en dépendait.

La formation californienne Exmortus arrive rapidement sur scène et entame leur prestation avec une musique intense et technique centrée sur les prouesses des guitaristes Jadran Gonzalez et David Rivera. Même si la foule est plus nombreuse, les amateurs sont retissant à s’approcher de la scène et reste captivés par la dextérité des musiciens. Il faudra attendre la pièce Relentless, le premier extrait de leur tout nouvel album, pour que les amateurs démontrent plus d’enthousiasmes. Ce sera cependant pendant le titre Moonlight Sonata (Act 3), une est une pièce instrumentale inspirée de l’œuvre du même titre de Beethoven, que la foule démontrera pleinement son appréciation pour cette excellente formation.

C’est maintenant au tour du trio torontois Cauldron de monter sur la scène des

Foufounes Électriques après une absence de plus de deux ans. Les nombreux amateurs sont très réceptifs à la musique old school du groupe. Bien entendu, ils jouent quelques pièces de leur nouvel album intitulé In Ruins, paru la semaine passée. Mais ce sont les titres Burning Fortune, End Of Time et Nitebreaker qui connaitront le plus de succès. Les musiciens sont excellents sur scène, et leur prestation est très fluide, mais on dirait qu’Ian et Jason manquent un peu d’enthousiasme par moment, ce qui rend leur prestation inégale visuellement.

Warbringer est un autre groupe qui a pris une pause de plus de deux ans avant de revenir en sol montréalais. On remarque d’emblée que Jadran Gonzalez est maintenant le guitariste du groupe. C’est donc avec les mélodies dévastatrices des pièces Total War, Severed Reality et Scars Rremain que les nombreux amateurs thrash violemment. Encore une fois, le chanteur John Kevill interagit régulièrement avec la foule et donne une excellente prestation. La sélection des pièces est judicieuse et couvre la totalité de la discographie du groupe. Même si les amateurs sont de plus en plus fatigués, ils feront un énorme circle pit lors de la pièce Living In A Whirlwind, ce qui donnera beaucoup de satisfaction à John. Ce n’est pas un secret, Warbringer aime jouer à Montréal, et les amateurs étaient nombreux à apprécier leur prestation. Il faudra maintenant espérer qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps avant de les revoir.

 Après quatre très bonnes performances, la foule réserve un excellent accueil au groupe Enforcer lorsqu’elle voit arriver le sosie de K.K. Downing (Olof Wikstrand) sur une musique fort appropriée (Diamonds And Rust de Judas Priest). Même si les amateurs sont un peu fatigués, ces derniers s’enflamment immédiatement sous le charme de Destroyer, Undying Evil et Mermerized By Fire. Cela semble nourrir les musiciens qui se déplacent énormément sur scène. Que ce soit Olaf ou Thobias, ils parcourent la petite scène des Foufounes Électriques de long en large pendant toute leur prestation. Même si Joseph est un peu plus statique, ce dernier compense avec d’excellents solos de guitare. Malheureusement, le batteur (Jonas) n’avait pas encore son visa lors du passage de la formation, c’est donc Chris Steve (Aggressor, Old James, ex Cauldron et ex Skul Fist) qui était de service. Compte tenu des circonstances et du temps qu’il a eu pour se préparer, Chris a fait un excellent travail à la batterie! La voix d’Olaf est excellente et ses cris aigus sont parfaits même si elle se perd dans le son des guitares par moments. Les pièces Live For The Night et Mask Of Red Death ont été grandement appréciées par les amateurs, mais ces derniers ont été le plus démonstratifs pendant les titres Katana, Take Me Out Of This Nightmare et Midnight Vice qui ont été joués en rappel.

Ceux qui se sont déplacés aux Foufounes Électriques en ce dimanche pluvieux ont grandement apprécié leur soirée. Même si les prestations des deux groupes en tête d’affiche étaient un peu courtes, c’est une excellente manière d’entamer la nouvelle année!

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Romy Del Signore