duran-duran-performance-nov-2015-billboard-650

11 avril 2016 – Des milliers de personnes étaient réunis ce lundi soir au Centre Bell pour entendre les succès et les nouveautés du groupe britannique Duran Duran. Le groupe était de passage à Montréal dans le cadre de la tournée de leur nouvel album « Paper Gods » sorti en septembre dernier.

Avec leur son pop-rock des années 80, accompagné d’une mise en scène définitivement moderne, le groupe nous a interprété quelques-uns de ses plus grands succès mais aussi beaucoup de nouveau matériel. Pour preuve, c’est avec la chanson titre de leur dernier opus que le groupe a commencé sa prestation. Et pour ceux qui, comme moi, ne connaissait pas encore par coeur les paroles de Paper Gods, Duran Duran avait pense à tout en les faisant défiler sur un écran géant au-dessus de la scène. Heureusement Duran Duran n’aura pas oublie les fans de la première heure en allant puiser dans son répertoire pour interpréter Hungry Like The Wolf, Wild Boys, Come Undone, Ordinary Love et A View To Kill (chanson thème de James Bond, 1985). Et petite surprise du soir, Nile Rodgers s’est joint à eux lors de Notorious et Pressure Off.

Coté mise en scène, on a aimé la pluie de jeux de lumière colorées en plus d’une utilisation judicieuse de projections vidéos sur écran géant. Une touche d’animation multimédia qui comblait à merveille un certain manque de dynamisme du groupe.

Premières parties: Shamir et Nile Rogers.

Les deux premières parties étaient assuré par l’auteur-compositeur-interprète Shamir et le groupe disco Chic avec Nile Rodgers.

Gros bémol en partant : la présence sur scene de tout l’équipement de tournée de Duran Duran qui semblait beaucoup déranger les mouvements groupes précédents. La scene très chargée empêchait les artistes invités de prendre pleinement possession de l’espace. Un problème logistique qui n’aura cependant pas affecté le moral des groupes. Lors des passages de Chic l’énergie était bien présente, avec le sens de la fête au rendez-vous. Une énergie contagieuse dansante qui s’est rapidement propagée à la foule avec des succès comme « Get Lucky » de Daft Punk et Pharrell Williams, «Upside Down» de Diana Ross, « Let’s Dance » de David Bowie magnifique interprété et digne du chanteur, ainsi que l’un de leur plus grand succès « Le Freak ». Les nostalgiques des années 80 ont clairement dû être comblé par la diversité des succès présentés tout au long du show.

Duran Duran continuera sa tournée nord-américaine jusqu’à la fin de l’été. Le groupe sera notamment de passage au Canada à Toronto (13 juillet), à Québec (15 juillet) dans le cadre du Festival d’été de Québec et à Vancouver (28 août). Pour plus d’information sur leur tournée, visitez le site officiel du groupe : www.duranduran.com

dd_music_photo_gal_58297_photo_64906817_md

Auteur: Patrick Hébert

Crédit photo: Duran Duran / Billboard