DSC_0083

5 mai 2016 – Un gros concert avec deux gros noms à partager les planches jeudi dernier au Métropolis pour saluer le beau temps et le début de l’été! Dead From Above 1979 accompagné de la formation Eagle of Death Metal nous a accueilli pour un spectacle chaud, fort et très dynamique. C’est sans trop de surprises que la sécurité nous accueille d’une façon un peu plus stricte et pointilleuse suite aux évènements du Bataclan en novembre dernier avec EODM… Pour débuter la soirée, le groupe Biblical commence la soirée avec du rock Stonner-Grundge avec des influences non dissimulées de Queen of the Stone Age et Nirvana. C’est une bonne prestation que le groupe nous offre; des pièces bien enchainées sans interruptions malplaisantes, munie d’un son étonnant qui m’a donné l’envie de me procurer la musique de ce premier groupe. Et c’est assez rare qu’un groupe de première partie me fais autant d’effets à une première écoute!

La salle finalement remplie à craquer, on rencontre le chanteur de EODM vêtu d’une cape royale qui se présente à la salle à la manière de Freddie Mercury. On commence le set avec I Only Want You qu’on prend plaisir à arrêter et recommencer à quelque reprise, comme sur l’album original. Malgré un spectacle qui passe très vite, on passe à travers les titres succès du groupe avec I Wanna Be in L.A., Don’t Speak et I Want You So Hard. Aussi, beaucoup de nouvelles chansons de leur petit dernier album Zipper Down tel que Complexity et Silverlake. De temps en temps, le guitariste Eden Galindo prend les planches pour libérer le chanteur Jesse Huges de sa guitare et repart se cacher en coulisses pour redonner la guitare rythmique au chanteur à la fin de la chanson. Très vite, on présente et remercie les techniciens qui reçoivent une vague d’applaudissements. Pour la dernière pièce Speaking in Tongues, on présente les musiciens et on se paye un concours de solo pour faire étirer le plaisir jusqu’à la fin! On a eu chaud, on a dansé, on a du ben gros fun, mais il faut encore se garder de l’énergie pour Death From Above 1979!

On vient de se rafraichir, pause pipi et c’est reparti! La musique très noisy de DFA rentre au poste en force avec Turn it Out qui présente bien le ton du spectacle. Sur la scène, on voit le logo du groupe (les deux visages aux trompes d’éléphants) avec lesquels l’éclairagiste se fait beaucoup de plaisir avec des suites de couleurs qui changent au rythme de la musique tout au long de la performance. Le chanteur-batteur prend soin de s’adresser à son public en français pour les remercier de leur venue, ainsi que pour remercier les groupes qui les accompagnaient pour cette tournée. On enchaîne les pièces sans trop de délais avec la puissante Pull Out, la populaire Trainwreck 1979 et la dynamique Dead Womb en rappel, pour ne nommer que celles-ci.

Cette soirée bien chargée a su plaire aux fans des deux groupes, et nous a offert une belle découverte avec Biblical. Ce qui est dommage, c’est que les deux têtes d’affiche ont dû partager le temps de scène, alors qu’on en aurait pris plus de chaque part. On attend donc avec impatience l’arrivée de nouveaux albums pour les accueillir une nouvelle fois au Métropolis ou à l’un de nos 15000 festivals!

Article: Francis Desmarais

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus:

Biblical

Eagle of Death Metal

Death From Above 1979