Dream-TheaterAprès une attente d’un peu plus de deux ans, la formation Dream Theater revient avec un album durant plus de deux heures. Inspiré d’œuvres comme Star Wars et Game Of Thrones, The Astonishing se déroule dans un futur où des rebelles combattent l’empire avec leur musique.

Après une longue introduction orchestrale, Dream Theater offre finalement une composition qui incorpore l’excellente voix de James LaBrie. The Gift Of Music est une composition typique de groupe et véhicule très bien le style grandiose préconisé tout au long de l’album. On retrouve la guitare de John Petrucci et les claviers de Jordan Rudess au centre de la majorité des compositions, tandis que la section rythmique joue le rôle de second violon. L’ajout d’un orchestre donne beaucoup de profondeur à la musique, mais elle distrait l’amateur par moment. Avec leur mélodie de guitare percutante, les pièces A Better Life, Lord Nafaryus et Moment Of Betrayal sont ce que l’amateur trouvera de plus métal sur l’album. Certains diront que la musique de ce nouvel album est en quelque sorte un hybride entre celle des albums Scenes From A Memory et Six Degrees Of Inner Turbulence. Ce qui résume bien ou se situe le style musical de la formation pour ce treizième album. Le seul inconvénient est que la similitude de plusieurs compositions allonge davantage l’album double. On y retrouve aussi quelques surprises comme la pièce Brother, Can You Hear Me et A Tempting Offer. La première ressemble davantage à la période symphonique de Queen qu’a la musique de Dream Theater tandis que la seconde est la seule pièce ayant un style obscure.

Avec The Astonishing, Dream Theater voyait grand, peut-être trop grand! Trop long et trop monotone, il sera difficile d’être attentif aussi longtemps pour certains. Tels sont les principales faiblesses de cet opéra. Il est même souhaitable de lire l’impressionnant livret afin de bien comprendre l’histoire lors des premières écoutes. Malgré cela, la musique est intéressante et plaira aux amateurs de musiques progressives symphoniques et aux inconditionnels du groupe. Mais pour ceux qui veulent découvrir le groupe ou approfondir leur connaissance sur ces derniers, je leur suggère d’autres albums avant celui-ci.

Note : 6/10 – Un projet trop ambitieux, même pour ces virtuoses.

Auteur: Albert Lamoureux

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009