DSC_5136

15 avril 2016 – Suite à près de 3 ans sans nouveau produit, le groupe de métal progressif Dream Theater nous reviens avec un nouvel album et ainsi donc une nouvelle tournée nord-américaine; The Astonishing. Fidèle à leurs habitudes, le groupe nous présente un spectacle musicalement grandiose et complexe.

Ce nouveau concert se présente à nous comme un opéra métal divisé en deux actes, avec un univers steampunk vaste et élaboré, accompagné d’une trame sonore épique et virtuose. Au Centre Bell, la scène qui attend les spectateurs est assez humble, avec des panneaux qui vont projeter des images qui présentent l’histoire imaginée par le guitariste John Petrucci. Pour bien suivre la trame du spectacle, une écoute assidue de l’album lancé en janvier 2016 est de mise, ou du moins, une bonne lecture du prospectus qu’on nous offre à l’entrée.

Honnêtement, à cette première écoute de l’album et à la première vue du spectacle, l’histoire est assez floue et compliquée. Les animations permettent de comprendre un peu la trame, mais une lecture du synopsis après coup ou une seconde écoute de l’album aide à comprendre un peu mieux la trame générique de l’opéra (l’album est excellent, mais plusieurs écoutes sont nécessaires pour l’apprécier en entier). En gros; une société ou un empereur prohibe le divertissement et le remplace par des drones musiciens (?!) malveillants se voient sauvée par un héros chanteur, accompagné d’une poignée de nobles personnages qui se rebelle contre cet infâme empereur.

Ça semble assez simple, mais l’ajout de personnages et de sous histoires rend l’histoire quelque peu compliquée. Accompagné de ce conte est joint une musique tantôt nostalgique ou dramatique comme dans la pièce Lord Nafarius ou encore Act Of Faythe, tantôt épique et rempli d’espoir avec les chansons Ravenskill et Begin Again (entre autres), entrecoupée d’extraits limite dubsted de la part des vilains drones. Un thème musical qui ressemble pratiquement à de la musique d’un film Disney (mais métal!) relient quelques pièces et l’ordre du spectacle est évidemment conçu en ordre avec l’histoire. On retrouve les traits signatures du groupe avec des parties plus calmes au piano avec des extraits orchestraux pour déboucher sur des parties de powermetal avec des solos de guitare virtuoses et interminables. Une partie des pièces de l’album ont été enregistrée avec des extraits de violon ou de chœurs de voix.  Les musiciens ont cru bon de les garder dans le mix, mais le fait d’entendre tant de pistes préenregistrées devient un peu fâchant, surtout à voir le talent des musiciens sur scène. Dison juste que l’expérience aurait été beaucoup plus complète avec un orchestre… complet! La prochaine fois peut-être!

Un long concert, mais qui passe assez vite, vu la diversité et la complexité des pièces. Avec une histoire et un univers si vaste, on pourrait assurément y coller une mise en scène et une scénographie beaucoup plus impressionnante qu’une série de projections relativement simples. Côté musique, c’est sans surprise qu’on reste encore une fois bouche bé devant un talent et une originalité sans pareil de la part de Dream Theater. Le spectacle était définitivement très divertissant, mais l’écoute de l’album est amplement satisfaisant pour les initiés du groupe ou pour les fans d’opéra ou de drames musicaux (comme le film Les Misérables). On espère maintenant de ne plus avoir à attendre 3 ans pour l’arrivée d’un nouveau projet!

Pour le synopsis de l’album et la présentation des personnages de l’histoire, cliquez ici:

Dream Theater -The Astonishing

Auteur: Francis Desmarais

Photographe: Paul Blondé