dsc_6783

Les amateurs montréalais doivent se rendre inhabituellement tôt au Théâtre Corona en ce dimanche pour voir la prestation de Devin Townsend Project, Between The Buried And Me et Fallujah. Malgré cela, on retrouve de nombreuses personnes qui attendent avec impatience la venue de la formation au style death métal technique.

C’est donc vers 19h que ces derniers arrivent sur scène avec le titre Sapphire. Rarement aura-t-on vu les amateurs démontrer autant d’enthousiasme pour une première partie. L’alternance des passages death et ambiants captive l’attention des mélomanes et génère beaucoup de texture dans leur musique. Même si leur musique est très technique, cela n’empêche pas les musiciens d’être dynamiques sur scène et de dégager beaucoup d’énergie. Pour cette tournée, le groupe choisit de centrer leur courte prestation sur l’album Dreamless en jouant cinq titres provenant de ce dernier. Les autres titres provenant de leur second album intitulé The Flesh Prevails. Même si plusieurs amateurs auraient aimé que la formation joue des pièces provenant de leur premier album, ils ont tout de même été très démonstratifs pendant leur prestation.

Between The buried And Me est de retour à Montréal même si leur dernier passage remonte à l’été dernier et ces derniers ont une énorme production pour cette tournée, incluant plusieurs gros phares. Le groupe réserve une belle surprise aux amateurs, car ces derniers ont droit à l’intégrité de leur dernier album intitulé Coma Ecliptic. Même si les titres sont joués dans le même ordre que sur l’album, la musique est tellement diversifiée que l’on pourrait croire que les pièces proviennent de différents albums. Bien que leur musique contienne plusieurs longs passages instrumentaux, leurs mélodies génèrent beaucoup d’énergie. Contrairement au groupe précédent, Tommy Giles interagit peu avec la foule et se concentre davantage à chanter et à jouer du clavier. Cela n’empêche pas les amateurs de chanter avec lui et de dévorer chaque note de leur prestation. Jouer un album récent au complet comporte un certain risque, mais à voir la réaction de la foule, nous pouvons dire que ce fut un choix judicieux.

Il faudra attendre un certain temps afin de préparer la scène pour la venue de Devin Townsend Project, mais l’attente en vaudra le coup, car Devin est en excellente forme. Avec un nouvel album disponible depuis peu, il est tout à fait normal d’entendre les titres Failure, Higher et Stormbending, mais ce sont les classiques Night, By Your Command et Ziltoid Goes Home qui génèreront le plus d’enthousiasme chez les amateurs. Comme par le passé, Devin s’amuse avec la foule tout au long de sa prestation et utilise même un minuscule chapeau de pompier qu’un amateur lui lance sur scène. Que ce soit avec ces paroles ou avec ses expressions faciales, il interagit constamment avec la foule comme lui seul en est capable. L’entrainante March Of The Poozers prend toujours une ampleur démesurée en spectacle et ce n’est pas surprenant de voir la foule en délire pendant ce titre. La délicate musique de la composition Ih-Ah! sera très rassembleuse et la foule va créer une ambiance très chaleureuse avec leurs briquets et leurs cellulaires. Ne faisant jamais les choses comme les autres, les musiciens ne se retireront pas de la scène pour se faire désirer pour un rappel. Ils vont tout simplement jouer plus longtemps et terminer leur prestation après avoir joué douze titres. Par la suite, Devin ira dans l’espace réserver au personnel de sécurité afin de discuter avec les amateurs et signer quelques autographes.

Ayant triomphé dans pratiquement toutes les salles de Montréal dans le passé, Devin continue sur cette lancée avec une excellente première prestation au Théâtre Corona.

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Mazerolles