deapvallyfilmvideo

28 Février 2016 – C’est au Divan orange que j’ai eu la chance de voir Sunflower Bean se produire en première partie des électrisantes Deap Vally. J’attendais impatiemment de voir Deap Vally depuis plus d’un mois, mais pour ce qui est de Sunflower Bean je fus agréablement surprise! Due à leur son psych-rock je les soupçonne fortement d’avoir des influences à la Mac DeMarco /Tame Impala. Non seulement j’aime ce qu’ils jouent, mais j’aime la façon dont ils jouent. Sur scène, ils ont une attitude très décontracte; on dirait presque qu’on est en train d’assister à un des jams du groupe. Ils semblent partir en transes, presque transportés par leur musique. Sunflower Bean est définitivement un groupe que j’ajoute à la liste des bands que j’écouterai quotidiennement.

Deap Vally c’est deux californiennes badass, Lindsey Troy (chant et guitare) et Julie Edwards (batterie), qui font du bon vieux rock de garage. Je trouve cela vraiment rafraîchissant de voir des femmes exceller à jouer ce genre de musique. Elles savent jouer de leur féminité afin de transformer cette différence en force. Cela transparaît autant dans les thèmes de leurs chansons que dans leurs costumes/habillements. J’admire tout ce qu’elles incarnent : elles sont des rockeuses trashsexy, indépendantes et fonceuses. Je ne les connais pas personnellement, mais n’importe qui qui entendrait leur chanson Gonna Make My Own Money dirait la même chose!

En ce moment, Deap est en première partie d’une tournée avec Wolfmother. À notre plus grand bonheur, elles ont décidé de faire un petit arrêt au Divan orange à Montréal en dehors de la tournée. Étant donné la popularité croissante du duo, je suis assez contente d’avoir pu assister au spectacle en si petit comité. Lindsey est une femme complètement déjantée: elle est nue pied sur scène et n’hésite pas à se coucher par terre tout en jouant de la guitare, elle est même venue danser et faire du head banging avec moi dans la foule. Entre les chansons, Lindsey ne parlait pas beaucoup avec la foule. Personnellement, je trouve que c’est un petit plus du live quand l’artiste introduit ses chansons. Mais bon, elle m’a dit que j’avais un beau chandail Tiedye, alors tout est pardonné! Pour le rappel, elles ont décidé de jouer leur nouveau single Jelly. Je pense qu’elles ont fait ce choix parce que c’est leur chanson la plus récente, mais moi j’aurais préféré qu’elles terminent avec une chanson qui bouge plus comme Bad For My Body ou Walk Of Shame.

La talentueuse drummeuse Julie est nouvellement maman depuis dix semaines (bon j’avoue que je les follow sur instagram). Elle n’a donc pas joué ce soir-là, ses partitions ont été assurées par une jeune remplaçante. Malgré le fait que la remplaçante était à la hauteur, j’étais un peu déçue de ne pas voir le duo performer ensemble. Je me dis que c’est seulement une partie remise, je surveillerais leur prochain passage à Montréal telle une prédatrice affamée.

En conclusion, j’ai particulièrement aimé ce show. Les membres de Sunflower Bean ont vraiment une belle énergie de cohésion qu’ils partagent avec leur public par le biais de leur musique. La chanteuse de Deap Vally sait vraiment comment donner un show et les thématiques abordées par leurs chansons me rejoignent. De plus, je crois que même quelqu’un qui n’aime pas nécessairement les styles musicaux des deux bands aurait passé un bon moment grâce à l’ambiance intime et conviviale.

deap_polaroid2

Auteur: Laura Paradis Fortin

Credit photo: Deap Vally