SleigherPhoto-2557

9 juillet – Le DJ canadien Deadmau5 a pris d’assaut la scène Bell sur les Plaine d’Abraham mercredi le 9 juillet dernier durant cette 47ième édition du Festival d’Été de Québec.

Pour le précéder, l’organisation a choisi les étoiles montantes St Michel, Robert Delong, Alvin Risk et le Dj montréalais Poirier (feat. Face-T) dont la réputation n’est plus à faire sur la scène électronique québécoise. Cette troisième soirée de musique électronique de la troisième itération de l’ÉlectroFEQ présentait en tête d’affiche les deux très grands noms The Glitch Mob et Deadmau5. La première formation composée de trois américains originaires de Los Angeles a mis la table avec leurs profonds rythmes lents et aux distorsions longues et envoutantes. Ils ont servit aux raveurs quelques pièces de leur nouvel album sorti à l’hiver dont Mind of a Beast, Skullclub et Can’t kill us qui continuent dans la même veine qui a popularisé le groupe en y boostant toutefois un peu plus le BPM qu’avant pour dynamiser un peu les performances. Le Dj canadien Deadmau5 détient maintenant une renommée internationale. Nominé à plusieurs reprises pour plusieurs de ses pièces et deux albums, il arrive à nous offrir de nouveaux succès à chaque sortie d’album. On a pu en entendre quelques uns dans son mix telles Avaritia, My Pet Coelacanth, le raffraichissant Infra Turbo Pigcart Racer qui nous transporte sur une piste de course avec des sons de voitures exotiques. Joel Zimmerman n’a visiblement pas su enivrer la foule des plaines comme l’avaient fait auparavant Skrillex en 2012 et Tiesto en 2013. Son mix incluant plusieurs de ses nouvelles compositions plus amorties que ces grands succès avait parfois un effet atténuant sur la foule qui ne demandait qu’à s’agiter à vigueur peut-être plus sur une EDM plus vorace que sur le house progressif ayant déjà remporté de multiples prix Juno. Deadmau5 en a vu d’autres et semble se concentrer d’abord sur la production d’une musique de qualité plutôt que sur sa présence sur scène dernièrement.

Auteur & Photographe : Alain Sleigher

Pour en savoir plus : Festival d’Été de Québec

 

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009