DandyWarhols-9

10 avril 2016 – En première partie du show de The Dandy Warhols, les Seratones, un groupe originaire de la Louisiane, nous ont remplis les oreilles de rock vintage. Oui, oui, vous avez bien lu, du rock vintage!  Vous écouterez leur chanson Necromancer ou encore Chokin’ on your Spit et vous verrez bien ce que je veux dire. Le groupe est formé de 4 membres : Connar Davis (guitare), Adam Davis (basse), Jesse Gabriel (batterie) et finalement AJ Haynes (chant, guitare rythmique) qui semble tout droit sortie des années 70 avec son afro, c’est bottes de cow-boys et sa robe mauve à motif. Elle projette une image de femme forte et indépendante. Bon je pense que rendue ou j’en suis, je n’ai plus le choix d’avouer que j’ai souvent des girlcrush sur les rockeuses. C’est parce que je ne peux m’empêcher d’éprouver de la fierté et de l’admiration quand je vois des femmes performer dans un métier qui est fortement dominé par le genre masculin.

Si au premier abord vous ne reconnaissez pas de nom The Dandy Warhols, je mettrais ma main à couper (la main gauche metton) que vous connaissez la chanson Bohemian like you de leur album  Thirteen Tales from Urban Bohemia sortie en 2000. À l’époque c’était un gros hit, même que la chanson a joué dans un épisode de Buffy contre les vampires (merci Wikipédia). Si en 2016 le quatuor n’attire plus les grosses foules de jadis, c’est parce qu’ils ont évolué vers un style moins commercial. En effet, je trouve qu’au cours des années ils ont su diversifier leurs styles musicaux tout en conservant leur authenticité. Dans leur dernier album Distorland (2016), c’est une salade de fruits de style musicaux (10 points pour la métaphore alimentaire, les Trois Accords seraient fiers de moi). Chaque chanson est une surprise (comme c’est excitant)! Par exemple, pour des chansons comme Search Party et Semper Fidelis on reconnaît des influences néo-psychadélique (je n’ai pas le crédit de l’avoir inventé celui-là). Tandis que pour la chanson You are killing me c’est plus du rock alternatif.

Au début du show, j’ai été déstabilisé par le choix peu conventionnel et audacieux des deux premières chansons. En effet, Be In est une chanson (de 7 minutes) assez relaxe. Disons que ça cassait pas mal avec toute l’énergie que les Seratones nous avaient laissée. Et que dire de leur seconde chanson Crack Cocain Rager? Eh bien, elle n’est définitivement pas dans mon top cinq de chansons préférées ever. En fait, on dirait qu’on écoute l’enregistrement illégal d’une chanson de SNES joué trop fort sur des speakers cheap.

Heureusement, ils se sont bien rattrapés, et à mon plus grand plaisir ils ont joué Bohemian like you et We used to be friends! Ils ont aussi modifié leur setlist initiale à la demande générale du public. À ce qu’il paraît, on ne pouvait pas passer à côté de la chanson Lou Weed (personnellement j’aurais pu passer 10 pieds à côté).

En conclusion, j’ai bien apprécié les Seratones pour leur énergie et leur fraîcheur. C’est un band assez nouveau alors ils n’ont pas encore beaucoup de chansons, mais c’est un groupe que j’aimerais vraiment voir évolué. Pour ce qui est de The Dandy Warhols j’ai découvert en spectacle un côté d’eux que je n’avais pas perçu simplement en les écoutants sur Spotify. En fait, c’est quand ils ont joué The last High, les lumières tamisées que je me suis rendues compte de l’aura sexuelle de certaines de leurs chansons. En fait Courtney Taylor-Taylor (le chanteur) a une voix tellement grave et sensuelle qu’il pourrait chanter n’importe quoi (ou presque, on se souvient de Crack Cocain Rager quand même) et je tomberais sous le charme.

Auteure: Laura Paradis Fortin

Photographe: Sophia Khmil