them-fearthemPour plusieurs, la formation américaine Them n’évoque rien, sauf pour son nom qui fait penser à un album de King Diamond. En fait, en plus de retrouver deux musiciens d’importance comme Mike LePond (Symphony X) à la basse et Kevin Talley (Suffocation et Sylencer) à la batterie, le groupe inclut aussi le chanteur Troy ‘KK Fossor’ Norr (Coldsteel), les guitaristes Markus Ulrich (Lanfear), Markus Johansson (Sylencer) et le claviériste Richie Seibel (Lanfear).

L’introduction du titre Forever Burns est tout simplement impressionnante tellement elle est puissante et complexe. Étant toujours sous le choc de cette musique endiablée qui incorpore une excellente mélodie de guitare à un rythme de batterie endiablée que l’on entend Troy faire son premier cri à la King Diamond! Sa voix est puissante et s’agence parfaitement la musique. Ayant aussi un groupe hommage à King Diamond, il n’est pas surprenant de voir Troy incorporer plusieurs caractéristiques théâtrales de ce dernier dans leur musique au style européen. Le tempo ralenti quelque peu avec la pièce Dead Of Night, mais l’intense mélodie lugubre de guitare est toujours au rendez-vous. Ce titre est davantage dans le style de celle de Kim Bendix, autant au niveau de la prestation vocale qu’au niveau musical. Avec son refrain entrainant, il sera facile de se laisser emporter lors des concerts et de le chanter avec Troy tout en hochant la tête vigoureusement. C’est aussi sur cette dernière que l’on peut remarquer l’immense talent de Mike LePond à la basse. La dernière composition (Blood From Blood) est tout aussi endiablée que la première, mais sa simplicité et l’alternance des voix aiguës et graves fait en sorte qu’elle restera dans la tête des amateurs très longtemps.

Même si le logo du groupe contient des similitudes avec celui du groupe Ghost et que leur musique peut être considérée comme un hommage aux groupes King Diamond et Mercyful Fate par moments, nous sommes loin d’être en présence de musiciens voulant remplacer leurs idoles. Au contraire, Fear Them contient trois impressionnantes compositions qui offrent un nouveau souffle à un style musical qui a fait le régal de nombreux amateurs

Note : 9.3/10 – Une découverte à faire jouer boucle jusqu’à la sortie de l’album !

Auteur: Albert Lamoureux