Afficher l'image d'origineThink A New Kind, ou T.A.N.K pour les fanas d’acronymes subtils, nous revient avec leur troisième opus : Symbiosis. Cet album est disponible dans nos chaumières pile au bon moment. En effet, rien ne vaut un bon Metal qui sent bon le Nord de l’Europe pour réchauffer nos miches. Pardon ? C’est français ?! Mazette !

La tentative est à la fois suicidaire et très intéressante. Le Melodic Death Metal, cher aux finlandais et aux suédois (i.e. In Flames, Soilwork, Dark Tranquility, etc.), est assez codifié. On est capable de le reconnaitre aisément en quelques notes. Pourquoi donc écouter un groupe français alors que l’on a pléthores de ces groupes, cités il y a deux lignes à peine, et qui sont gage de qualité avec label saumon fumé en prime ? Voilà le point qui stimule la curiosité musicale de tout afficionado de ce genre de ribambelle : est-ce qu’on est capable de faire aussi bien et poser notre French Touch sur ce style ?

La réponse ? En fin d’article je vous prie ! Tout d’abord admirons les visuels de la pochette et du livret de l’album qui sont assez chouettes. Du Cyber Punk Post Apocalyptique qui nous laisse présager un ensemble de titres plutôt… joyeux. Il est à noter que ces visuels ont été réalisés par Rusalka Design qui s’amusent à retravailler les visuels d’album de Soilwork (tient tient…) ou même de Fear Factory.

Bien ! Qu’en est-il enfin de la musique ? On entame l’écoute avec 1 min 29 d’une introduction d’album des plus épiques! Un crescendo de guitare sèche, de batterie et de violon qui se termine en explosion de parpaings dans la tronche au début du second track, l’éponyme Symbiosis. C’est juste bon. Nous sommes donc dans les meilleures dispositions pour en profiter pleinem… Take This Life. Quoi ?! Take This Life ! Les couplets instrumentaux de ce morceau font carrément penser au titre d’In Flames ! Cependant ça n’enlève en rien à la qualité du titre qui est appréciable tout de même. Les parties de chant clair sont doublées en arrière-plan par le chant growl qui donne plus de profondeur.  La surprise vient surtout au dernier tiers. Cela ne dure que quelques secondes à peine mais le jeu de guitare saturée et bas au possible me semble justement être ce que je cherchais en découvrant T.A.N.K. Un son bien français que l’on retrouve également en introduction de Baneful Storm, additionné de beats de batterie, ainsi que dans Legacy. Ceci ne tient juste que d’une réflexion personnelle, mais ces quelques notes sont récurrentes dans le Metal français. A vous de vous en faire un avis.

Pas grand-chose à redire sur les deux morceaux suivant que sont From The Strait And Narrow et Baneful Storm, c’est de bonne facture mais ils rentrent bien dans les cases du genre (on peut quand même dire pour ce dernier morceau cité, qu’on flirte par moments avec un Metal un peu plus classique mais ça serait chipoter). Non ce qui envoie vraiment c’est Blood Relation qui suit un interlude caverneux et cauchemardesque, interlude qui booste l’effet « haute vitesse » du titre. Blood Relation est LE morceau de l’album. Vendu comme étant un featuring avec Björn « Speed » Strid de Soilwork. La composition qui, tel un coup de sang, est très (mais alors très) rapide, contrastée cependant avec des refrains très (mais alors très) groovy. Le chant de Björn se fond à merveille dans le groupe comme… Ben ouais, comme une symbiose en fait.

On passe vite fait sur The Chrysalis, agréable à l’écoute mais il n’ y a rien de probant à dire, pour se concentrer sur Troubled Days. C’est LE second titre qui se démarque de cet album. L’harmonie et l’équilibre entre les compositions instrumentales, le rythme et le chant font de ce morceau quelque chose d’assez plaisant. Lorsque l’on écoute T.A.N.K c’est une qualité qui se retrouve tout au long de leur parcours, mais ce morceau résume la remarque de manière explicite.

Un nouvel interlude fait figure d’introduction au morceau le plus mélodique de l’album, Legacy. De plus le growl omniprésent sur toute la piste, contre balance cette mélodie avec, en dernier lieu, une tranche de solo de guitare coincée entre deux break down bienvenus. Du panache. Rien à dire de spécial non plus en ce qui concerne Like Vulture et on termine Symbiosis avec The Edge of Time qui conclue parfaitement cette galette. La dimension Cyber Punk Post Apocalyptique prend tout son sens où se mélangent des sonorités électro-mélodiques ainsi que des chœurs féminins qui rendent la chose à la fois belle et classieuse.

En définitive, Symbiosis n’est pas qu’un simple titre pour le nouvel album de Think A New Kind. C’est un véritable tour de force que d’avoir réussi à associer les sonorités particulières et bien définies du Melodic Death Metal du Nord de l’Europe, avec celles qui sont propres au Metal français. Il est également composé en trois actes, distincts par l’intro et les interludes qui font vraiment écho à une histoire qui se raconte plus qu’il ne s’écoute. Une vraie symbiose.

Auteur : Pierre Falba.

Note : 7,5/10 – « Symbiose » parfaite entre le saumon fumé et le pain bâtard, ce nouvel album de T.A.N.K est une belle surprise qui régalera les amateurs de Melodic Death Metal et de Metal en général.