BlackLotusOriginaire de Göteborg, le groupe formé de Liv Jagrell (voix), Jimmy Hiltula (guitares), Andreas Strandh (basse) et Dave Sundberg (batterie) s’impose de plus en plus avec chaque album depuis la parution de leur troisième album en 2010 (True Sound Of The Underground). Reste à voir si leur nouvel album intitulé Black Lotus leur ouvrira de nouvelles portes.

Que ce soit avec les titres Food For Worms, Ruled By None ou Chaos Royale (le premier extrait de l’album), nous sommes en présence d’une musique rapide et très énergique qui est principalement centrée sur la guitare et la batterie, mais c’est la voix agressive de Liv qui est le point central de ces pièces. Il ne sera pas surprenant de voir que ces dernières feront partie de leurs concerts pour plusieurs années. Le groupe réussi à conserver le même niveau d’énergie sur les rapides Au Revoir et Stones Throw, même si elles contiennent des éléments plus mélodiques. Desert Queen à quant à elle une structure plus rythmique qui laisse beaucoup plus de place à la voix de Liv. L’orchestration que l’on retrouve sur le titre Count Me Out est une belle surprise et démontre que le groupe n’a pas peur de prendre des risques. Encore une fois, Liv démontre une autre facette de sa voix sur la pièce The Jinx et qu’elle est capable d’être plus qu’une belle chanteuse à la voix agressive. Malgré le style acoustique et orchestral de cette ballade, Liv nous offre une puissante performance à couper le souffle.

Ce nouvel album démontre que le groupe est en pleine évolution, qu’il continue de s’améliorer avec chaque album et que les risques pris sur Black Lotus ont été bien calculés. En plus de nous offrir la meilleure performance vocale de Liv à date, cet album contient d’excellents solos de guitares. Ces éléments sont à la source du succès de ce court l’album (37 minutes). Il faudra maintenant que le groupe travail sur leur utilisation du mot F**k qui est encore beaucoup trop fréquente et qui devient trop prévisible.

Note : 8.6/10 –  Une musique énergique, mélodique et mature

Auteur: Albert Lamoureux

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009