elan-coverÉlan est le premier extrait du nouvel album de Nightwish et c’est aussi la première pièce qui met en évidence l’excellente voix de Floor Jansen (récemment nommée la nouvelle chanteuse du groupe).

Dès les premières notes de la mélodie celtique d’Élan, nous savons exactement de quel groupe il s’agit. Cette mélodie enjouée est typique pour le groupe et rappelle leurs premiers albums. La prestation angélique de Floor est remplie d’émotions et s’agence parfaitement avec le style épique de cette composition. La musique est très fluide malgré les éléments progressifs qui se sont greffés à leur musique depuis l’album Dark Passion Play. On retrouve deux autres versions de cette pièce sur le simple, soit une version éditée pour la radio ainsi qu’une version alternative qui met davantage l’accent sur la voix de Floor.

Faisant contraste avec le premier extrait, la seconde pièce (Sagan) est beaucoup plus directe et est davantage axée sur  la rapidité et sur les guitares. S’ajoute à cela une puissante performance vocale de Floor qui illustre bien le dynamisme de sa voix.

Encore une fois, Nightwish nous montre qu’ils sont les maîtres du métal symphonique et ce premier extrait ne fera qu’accentuer l’enthousiasme des amateurs pour leur prochain album qui est attendu à la fin mars.

Auteur: Albert Lamoureux

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009