luce_chaud

Luce, la lauréate catalane de l’édition 2010 du télé-crochet Nouvelle Star est revenue dans les bacs le 23 février avec un deuxième album.

Quelques années après Première Phalange c’est donc une Luce âgée aujourd’hui de 25ans ayant délaissé ses cheveux rouges et ses rondeurs que l’on retrouve. Interprète de 12 titres composés sur mesure par Mathieu Boogaerts (qui en avait travaillé 2 sur l’album précédent), elle nous offre un album cohérent à son univers piqué et décomplexé. Ce deuxième opus qui respire la maturité et l’implication de la jeune femme est un bel équilibre entre des titres caressants aux arrangements musicaux épurés (principalement guitare acoustique) comme Dans ma Maman, Sable, Vernis ou encore Let’s Go et ceux plus onduleux tels que Malibu ou Polka teinté néo-jazz. A l’instar de La Fessée extrait de son 1er album la chanteuse joue la carte de l’effrontée avec le titre Le feu au cul un titre parfaitement chaloupé entre les “pin pon” joueurs et les reproches désinvoltes.

Ce disque joue avec la musicalité des mots et des rimes empruntant une syntaxe grammaticale souvent approximative, une écriture et une intonation espiègle qui n’est pas sans rappeler Les Bêtises de Sabine Paturel.

Note : 7/10 – Sans avoir perdu de sa singularité Luce nous revient moins extravagante et plus mature. 

Auteur : Vanessa Eudeline

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009