ANVIL-Anvil-is-Anvil-DLP-CD-CLEARL’histoire se répète pour la formation Anvil, car pour une deuxième fois de suite, leur nouvel album est aussi synonyme de changement de bassiste. Cette fois, nous retrouvons le Torontois Chris Robertson à la basse. Ce dernier n’est pas totalement nouveau au sein du groupe, car il était leur bassiste lors des répétitions ainsi que l’un des techniciens de tournée.

Comme ils le font si bien depuis de nombreuses années, Anvil offre une musique saccadée et centrée sur la section rythmique sur plusieurs compositions.  Lentes, lourdes et entrainantes, Daggers And Rum et Gun Control feront lever les poings et hocher la tête des amateurs lors des concerts. Nous retrouvons aussi Zombie Apocalypse et Forgive, Don’t Forget qui sont dans le même style, mais malgré leurs excellents solos de guitare, elles ne font pas le poids lorsque nous les comparons aux deux premières compositions mentionnées précédemment. Anvil Is Anvil contient aussi plusieurs titres ayant une mélodie rapide et dominante comme Up, Down, Sideways et Die For A Lie. En plus d’être très dynamique, la première met aussi en évidence l’excellent travail de Chris à la basse. Les amateurs de longue date reconnaîtront immédiatement le second titre, car cette dernière est ni plus ni moins qu’une reprise de la pièce Safe Sex provenant de l’album Pound For Pound, mais avec une nouvelle mélodie vocale et de nouvelles paroles. La réputation de Robb Reiner n’est plus à faire depuis longtemps et ce dernier démontre encore une fois à quel point il est talentueux sur l’ensemble de l’album, mais il est particulièrement électrisant sur les titres Runaway Train, Ambushed et Fire On The Highway. Il est cependant dommage que le groupe n’ait pas continué la tradition d’avoir une composition instrumentale centrée sur lui. La voix de Lips est elle aussi à la hauteur tout au long de l’album et l’attitude véhiculée dans sa prestation vocale contribue grandement au succès de la pièce You Don’t Know What It’s Like.

Anvil Is Anvil est un titre approprié pour cet album, car sa musique est celle que l’on attend du groupe. Si vous n’aimez pas le groupe, cet album ne vous fera pas changer d’opinion. Mais la musique entrainante et très dynamique de cet album sera grandement appréciée par les amateurs du groupe.

Note : 8.4/10 – Anvil Is Anvil, un titre qui dit tout !

Auteur: Albert Lamoureux

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009