DSC_6889

26 février 2016 – Vous attendiez leur retour avec impatience? Nous aussi! Après 20 ans d’existence et une trop longue absence des planches de leur terre natale, les Cowboys Fringants nous revenaient ce soir dans le cadre de la tournée de promotion de leur quatorzième (!) opus, Octobre.

Jouissant d’une popularité Céline-Dionesque outre-atlantique, il est de plus en plus rare de voir la petite clique de Repentigny s’échouer sur nos rivages le temps d’une soirée (ou d’une tournée). Alors ce soir ça va être festif ! Et une setlist électrique qui commence par La manifestation, La Reine et 8 secondes annonce rapidement le ton. Une énergie contagieuse qui n’attend pas quelques instants pour se transmettre à la foule. Ça danse fort et ça chante tous les couplets de toutes les chansons dans la salle archi-comble et archi-moite du Metropolis.

Mémorable pour plein de bonnes raisons, la soirée est cependant resté au niveau d’un show générique des Cowboys Fringants: une bonne dose de nostalgie, un vent de souverainisme et un public disjoncté pendant la totalité des 2h30 de présence du groupe sur scène. Bref, c’était pas révolutionnaire mais c’était profondément satisfaisant comme toujours !

Vous habitez dans la métropole et vous avez manqué leur grand rendez-vous Montréalais bi-annuel? Les astres sont avec vous parce qu’après leur tournée pan-québécoise estivale, le groupe sera de retour en supplémentaire le 15 octobre prochain au Metropolis. Et oh joie la soirée n’est pas encore sold-out. Hâtez-vous d’acheter vos billets parce que ça ne va pas durer !

Auteur & Photographe: Paul Blondé