cB

29 mai 2016 – Trop chouette! Une nouvelle (oui, bon, nouvelle c’est relatif) artiste qui prend les devants de la scène musicale indi-rock fait son tour à Montréal. Au Métropolis ce dimanche, l’artiste Courtney Barnett s’empare de la rue st-Catherine avec son trio pour nous présenter ses chansons. On la connaît pour son vidéoclip hétéroclite de Pedestrian At Best avec le concours de clowns, ainsi que pour ses nominations diverses aux ARIA music award 2015 en tant que découverte de l’année et meilleur artiste féminin de l’année. Un public bien varié, petit et grand de tout âge s’était rassemblé pour redécouvrir cette musique. Voyons voir de quoi a l’air son spectacle!

En mise en bouche, le groupe TSP rencontre la salle déjà pleine à craquer pour cet évènement. Un trio tranquille de musique tantôt folk, tantôt country, qui prend plaisir à s’échanger les multiples instruments; des guitares, des claviers, une batterie minimaliste. Bref, tous sont multi-instrumentistes et augmentent tranquillement la cadence sans jamais s’exciter au point de faire du rock n roll. Des petits problèmes techniques avec les guitares passent ici et là, mais sans jamais nuire à la qualité du spectacle.

Entre les deux groupes, l’attente se fait presque stressante dans la salle, jusqu’au moment où on entend la pièce de Smell Like Teen Spirit de Nirvana annonçant (on suppose?!) le début du deuxième acte. Après un autre temps de suspense angoissant, le trio prend les planches et débute leur spectacle avec la pièce Dead fox qui éclabousse un public attentif.

Les pièces s’enchaînent avec un répertoire assez prédictible, considérant la maigre discographie de l’artiste qui se résume en un seul album complet; Sometime I Sit And Think, And Sometime I Just Sit. On retrouve donc les belles chansons iconiques de l’artiste comme Elevator Operator, Pedestrian At Best et Aqua Profunda! avec chaque pièce précédée d’un petit “Thanks” en guise de remerciement.

Pas très jasant la chanteuse, mais ça va. Le public semble beaucoup apprécier le spectacle, même si la danse se fait rare et l’ambiance ne penche pas vers la débauche et le gros party. En guise de décor, un simple projecteur sur un fon blanc laisse paraître des animations genre .GIF parfois bizarre, parfois complexe, parfois plus simple avec un concept différent à chaque pièce; des personnages animés en turquoise et rose, des pingouins noir, blanc, jaune et bleu, des flocons ou étoiles (?!) qui se promène dans la salle et des clowns assez perturbants qui se promènent de bas en haut. Bref, pleins de belles animations vivantes qui rajoutent de la couleur au spectacle.

À la fin, on s’attend à un rappel des moins subtils alors que la chanteuse laisse sa guitare plein son sur la scène pour y laisser un feedback long et désagréable. On finit enfin le spectacle avec les pièces Pickles From The Jar et Nobody Really Cares If You Don’t Go To The Party.

Très beau concert pour cette jeune artiste qui fait tranquillement sa place sur la scène musicale indie-rock. Sa belle voix suave et sa musique énergique ont su plaire à un grand public cette soirée et son retour semble assez inévitable! Du moins on l’espère! D’ici là, on se console avec son excellent album Sometime I Sit And Think, And Sometime I Just Sit. Bonne écoute!

Article: Francis M.Desmarais