cdp_5

Je ne savais pas à quoi m’attendre vendredi passé en me dirigeant au spectacle de Cœur de Pirate. J’avoue ne jamais avoir été une grande fan de l’artiste.

J’arrive dans la merveilleuse salle du Granada et, à ma grande surprise, la salle est pleine. Les gens sont assis, bien calmes, et sirotent une bière ou un drink. Je me dirige ensuite au parterre afin d’avoir la meilleure place. Je me retrouve au milieu d’un marée d’enfants. Eh bien! ça explique pourquoi Béatrice Martin chante toujours avec une voix d’enfant!

Le spectacle débute et je suis très satisfaite de la première partie de Cœur de Pirate avec KROY, un groupe que je ne connaissais pas du tout. J’apprends que la chanteuse, Camille Poliquin, vient tout juste de sortir son premier album solo, que je compte absolument acheter. Elle est accompagnée d’un claviériste (Guillame Guilbault) et d’un batteur (Charles Blondeau) et ensemble, ils ont une superbe énergie sur la scène et produise un bon son électro pop. Le seul hic : pendant la première partie, les gens dans la salle ne cessaient de parler, attendant fiévreusement l’arrivée de Béatrice Martin, ce qui rendait l’écoute un peu difficile.

Arrive enfin le temps de Cœur de Pirate. Elle est accueillie par une salle flamboyante et encore plus remplie qu’à la première partie. Elle se met à son piano et nous joue quelques chansons en anglais. Tiens, je ne savais pas qu’elle faisait des chansons anglophones et je suis bien satisfaite. Je trouvais que sa voix était beaucoup plus agréable ainsi. Après deux ou trois chansons, elle s’adresse à l’auditoire et je trouve que son personnage est très attachant. De plus, je comprends rapidement pourquoi j’avais l’impression qu’elle chante comme un bébé : elle parle comme un bébé. Quoique plus attachante que ce à quoi je m’attendais, je trouve qu’elle manque beaucoup d’assurance lorsqu’elle parle. Par exemple, elle nous joue une chanson de Justin Bieber, Sorry, et elle ne semble pas du tout assumer qu’elle en fait un cover. Pourtant, la salle et moi-même avons bien appréciés sa version triste de la chanson. La chanteuse est accompagnée de quatre autres musiciens : une vocaliste et claviériste, un bassiste, un guitariste et un drummer. L’ambiance sur le stage est vraiment très bonne : les musiciens de Béatrice adorent jouer en sa compagnie et ça parait. Au cours du spectacle, elle se lève souvent pour interpréter ses chansons et nous offre de nombreux mouvements de danse de style contemporain. Au début, ses danses me rendaient perplexe, mais tout au long du spectacle j’ai appris à apprécier ses mouvements qui s’accordaient bien au rythme de ses chansons.

Pour terminer la soirée en beauté, Béatrice Martin nous offre ses premiers et plus grand hits, donc Golden Baby, Comme des enfants et Oublie-Moi, dont les gens dans la salle avaient plaisir à chanter avec elle.

Bref, n’étant pas une grande fan de Cœur de Pirate, je dois admettre avoir été agréablement surprise par le spectacle qu’elle a su offrir. Malgré son petit manque de confiance, c’est une artiste très attachante et talentueuse qui offre un spectacle de très bonne ambiance.

cdp_3

Auteure: Melany Parent-Poisson

Crédit photo: Gabriella Cristiano (Archives Thorium)