Après une pause de plusieurs années, Cocoon revient ce soir défendre son album Welcome Home au Metronum de Toulouse. Après une première partie plutôt molle de l’assez étrange Eddy de Pretto, le groupe arrive avec le titre Retreat, première chanson de leur nouvel album.

Mark Daumail est maintenant seul membre officiel du groupe, Morgane Imbeaud ayant quitté le groupe pour se lancer dans d’autres projets. Mais sur scène, il est loin d’être seul car accompagné de quatre musiciens : Leslie au clavier, Paul à la batterie, Dorothée à la guitare et Guillaume à la basse, à la guitare et au ukulélé.

Comme à son habitude, le groupe aime à prendre son public par surprise en revisitant plus ou moins ses chansons. C’est le cas de la chanson suivante, le tube On My Way qui a fait connaître le groupe au grand public. On a vraiment plaisir à voir un groupe proposer quelque chose de différent sur scène, et cela fait sûrement partie de la recette de leur succès (rappelons que la salle affiche complet ce soir !).

Mais Cocoon est surtout là ce soir pour présenter son nouvel album, ils vont donc en jouer une grande partie, avec des titres comme Grandaddy, Middle Finger ou encore Get Well Soon.

Tantôt émouvant, tantôt enjoué, le répertoire du groupe sait emporter son public dans un univers varié, mais c’est définitivement la bonne humeur que l’on retiendra de cette soirée. Les musiciens font preuve d’une grande complicité et d’une excellente communication avec le public, entre anecdotes, blagues diverses et clins d’oeil à la population locale.

La soirée se terminera par deux rappels, le groupe concluant le concert par la très belle Legacy et surtout la sublime Tell Me, qui serait d’après ce que nous a confié Mark ce soir la première chanson qu’il a écrite. Cette chanson suffit à achever ma collègue Vanessa à côté de moi qui a eu ce soir, comme beaucoup de filles certainement, un coup de foudre pour lui !

Cocoon, par leur performance pleine d’émotion, de magie, de rires, nous aura encore démontré ce soir à quel point voir un artiste en concert peut être infiniment plus fort que d’écouter simplement son album à la maison. Chapeau, les gars.

Auteur : Sylvain GINESTET

Photographe : Jérôme JACQUES

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009