DSC_8553

25 Mars 2016 – Children of Bodom était de passage ce vendredi en ville avec, en ouverture, le groupe américain Havok. Dès 19h, les portes se sont ouvertes et les fans ont rapidement commencés à entrer dans le Corona qui avait épuisé ses ventes de billets pour la soirée. Les métalleux de Montréal et ses environs  n’ont pas mis longtemps a s’amasser dans la petite salle pour profiter d’une soirée aussi intime qu’extrêmement énergique.

Dès 20h Havok (Colorado) l’énergie débordante est monte sur scène avec la ferme intention de faire lever la foule. Le tout en enchainant Hairwhip et solos de guitare pendant une bonne heure de défouloir. L’éclairage du Corona, lui, n’était franchement pas à son meilleur en empêchant la foule de voir la majorité de ce qui se passait sur scène. C’était sans compter sur la basse de Nick Schendzielo, illuminée des le début de la deuxième chanson. Se déplaçant d’un bout à l’autre de la scène et se rapprochant de la foule à quelques occasions, le quatuor nous a offert toute une prestation. Seul bémol : bien que le groupe soit extrêmement talentueux, les compositions présentées se ressemblaient beaucoup ce qui a fini par rapidement créer une certaine redondance. La foule a même fini par se calmer – si “calme” est possible dans un show de metal – au bout de la cinquième chanson. David Sanchez, le chanteur, avouera quand même en fin de spectacle qu’ils adore jouer à Montréal et que la métropole était l’une des villes où ils préféraient performer. Enfin, lors de la dernière chanson, Nick Schendzielo a gâté la foule en se lançant – avec sa basse – dans le milieu mosh-pit. Le tout sans manquer une seule note et sans même sembler inquiète pour sa propre sécurité.

Après une courte pause, 21h30 sonne et le groupe le plus attendu de la soirée apparaît sur scène sous les cris stridents de leurs fans. Fidèle à ses habitudes, Alexis Laiho monte sur scène et commence par cracher l’équivalent d’une bouteille d’eau dans les airs avant même d’entamer la première note. C’est sur Are You Dead Yet que la foule se déchaîne. A peine la première chanson entamée que le crowd surf commence déjà. Mais autant la foule semble déborder d’énergie, autant le groupe lui semble un peu statique. Contrairement aux gars d’Havok qui se promenait d’un bout à l’autre de la scène, les gars de Children of Bodom restent quasi-immobiles. Si eux aussi finissent par proclamer qu’ils sont heureux d’être de retour à Montréal, l’énergie dégagée par les membres du groupe laissait plutôt croire qu’ils avaient hâte d’en finir avec leur tournée. J’ignore si c’est à cause de la qualité médiocre du son, mais il semblait également cruellement manquer d’interaction entre le groupe et leurs fans. Heureusement ça n’a pas sembler vraiment affecter les fans dans la salle, qui en auront finalement eu pour leur argent avec une excellente setlist. Au contraire de ce que certains auraient pu penser, le groupe n’a pas que joué les chansons de leur nouvel album, mais également de leur classiques tels : Are You Dead Yet, Blooddrunk, Downfall et j’en passe.

Bref, les deux groupes semblent s’entendre pour dire que lorsqu’ils sont dans la province de Québec ou dans les alentours, Montréal est inévitable. Il est vrai que Montréal est une ville qui déborde d’énergie et les fans d’Havok et Children of Bodom ont aider a consolider cette réputation ce soir encore..

Auteur: Laura Boisvert

Photographe: Paul Blondé